Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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stalle ; panneau ; élément
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Titre
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Saint Marc
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Champagne-Ardenne, Aube, Troyes (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1530
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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ensemble de dix éléments conservé au musée : Saint Paul (864.1.1), Saint Marc (864.1.2), Moine à visage simiesque (864.1.3), Homme terrassant un dragon (864.1.4), Menuisier (864.1.5), Diable (864.1.6), Allégorie de la Science (864.1.7), Personnage (864.1.8), Adam et Eve (864.1.9), Scène de rapt (864.1.10)
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Matériaux/techniques
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chêne, haut-relief, bas-relief
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Description
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Bois de chêne sculpté en bas et haut-relief
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Dimensions
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Hauteur en cm 106.5 ; Largeur en cm 50 ; Profondeur en cm 14
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Marc, homme, assis, attribut : lion, plume, coquille Saint-Jacques) ; niche architecturale
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Précision sujet représenté
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Ce panneau de stalle diffère du n° 864.1.1 par quelques détails dans le traitement du décor architectural. Il est délimité à gauche par un pilier torse et son premier registre par le culot en forme de tête d'ange qui soutient la retombée de l'arc. Marc, sans trône, est reconnaissable par le lion ailé allongé à ses pieds et par l'encrier qui subsiste partiellement dans sa main droite et la plume. Il est surmonté d'une coquille qui évoque le baptême du Christ et la résurrection. Marc était associé à saint Mathieu le quatrième évangéliste dont la figure nous a malheureusement été ravie. Ces stalles sont caractéristiques de l'émergence d'un style de transition entre le gothique tardif et les apports nouveaux qui apparaissent au seuil de la Renaissance. Elles conservent de nombreux éléments du décor architectural médiéval dans la forme et le traitement des colonnettes, la présence d'arcs en accolade, les décors de feuillages et de réseaux de nervures ; mais l'introduction de l'arc surbaissé et le modèle auquel se réfère le trône traduisent une volonté de renouvellement tout comme les audaces plastiques dont témoignent le traitement des vêtements ou les postures des figures.
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Lieu de conservation
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Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Châlons-en-Champagne ; musée des beaux-arts et d'archéologie
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Date acquisition
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1864 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Valtier-Léger, 1964
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Numéro d'inventaire
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864.1.2 ; 374 (Registre des entrées (1865-1969)) ; 398 (Catalogue 1888)
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Exposition
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Regards sur l'art médiéval, collection du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne. Châlons-en-Champagne, musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006.
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Bibliographie
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Catalogue d'exposition "Regards sur l'art médiéval" , Jean-René Gaborit, Pierre-Yves Le Pogam, Philippe Pagnotta, Châlons-en-Champagne, 2005. (n° 119, p 159)
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Copyright notice
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© Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des musées de France, 2010
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Crédits photographiques
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© Maillot Hervé
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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03070000665
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