Domaine
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sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval
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Dénomination
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statuette
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Titre
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saint Jean-Baptiste
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Lieu création / utilisation
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France (?, lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 14e siècle
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Matériaux/techniques
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albâtre (taillé)
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Dimensions
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H. 37.5 ; l. 18.2
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Utilisation/destination
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pratique votive ; culte des saints
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Sujet représenté
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figure biblique (saint Jean-Baptiste, debout, manteau, portant : Agneau mystique, étendard)
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Précision sujet représenté
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St Jean-Baptiste, debout, est vêtu d'une robe couverte d'un manteau qui passe sur son bras gauche et se drape en plis courbes sur le devant avant de former une volute verticale sur le côté. Il porte une barbe ondulée et ses cheveux mi-longs tombent en boucles sur ses épaules. Il tient sur le bras gauche, posé sur un pli du manteau, l'agneau d'où émerge l'étendard. Son très beau visage aux traits fins et réguliers, à l'expression ineffable est à peine penché, de même que le corps qui se hanche vers la droite
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Lieu de conservation
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Rouen ; musée départemental des Antiquités de la Seine-Maritime
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; Seine-Maritime ; achat ; musée des antiquités de la Seine-Maritime
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Date acquisition
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1854
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Anciennes appartenances
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Billiard L F
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Numéro d'inventaire
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901 ; R.91.181 (N°Rétrospectif) ; 79 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre) ; 902 b (Autre N°)
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Commentaires
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Longtemps connu sous le n°902 b qui est une erreur de lecture du registre. ; Le culte de St Jean-Baptiste, dont beaucoup d'hommes portaient le nom, a été très développé dès le XIIIe siècle. Fils de Zacharie et d'Elisabeth, la cousine de la Vierge, le Baptiste se retire dans le désert pour y prêcher la pénitence, habillé d'un vêtement en poils de chameau. C'est lui qui baptisa le Christ dans le Jourdain. Il fut décapité à la demande de Salomé, sur l'ordre d'Hérode Antipas, parce qu'il avait osé critiquer son mariage avec Hérodiade (Matthieu III, 1-17 ; XI, 1-15 ; XIV, 1-12). On ne connaît pas l'origine de cette oeuvre de très grande qualité, malheureusement mutilée. Le drapé du manteau qui se courbe en tablier sur le devant, le traitement du tissu en grandes ondes légèrement aplaties, la physionomie un peu impersonnelle du Saint personnage permettent de la dater dans le troisième tiers du XIVe siècle
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Exposition
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Les Fastes du gothique. Le siècle de Charles V. Paris, Grand Palais. 1981-1982. (n°86.)
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Bibliographie
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Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.88, n°124.) ; Les Fastes du gothique. Le siècle de Charles V. Paris, Grand Palais. 1981-1982. (N° 86) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du musée des Antiquités . Rouen, 1992. (n°79)
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Copyright notice
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© Rouen, musée des antiquités de la Seine-Maritime, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Deslandes Yohann
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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