Réponse n° 52195
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Domaine
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peinture ; Asie
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Appellation
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gouache chinoise
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Titre
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Enfants portant des lanternes pour le nouvel an
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine, Canton (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing
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Historique
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Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, grâce à ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain
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Matériaux/techniques
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papier anglais, gouache
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Dimensions
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Largeur avec marges en cm 36.5 ; Hauteur avec marges en cm 44.5 ; Largeur en cm 31.8 ; Hauteur en cm 39.4
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Inscriptions
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légende (anglais, latin)
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Précision inscriptions
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légende, En bas au centre : "Play - mandree (...) like - too much fire - too much Cow -Cow - pidgeon (?)"
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Précision sujet représenté
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Deux enfants de mandarins jouent à l'occasion du nouvel an. Celui de gauche regarde vers sa droite et porte des lampions avec une tige de bambou. Celui de droite, vêtu d'une longue tunique bleue, tient une grande bannière décorée de fleurs et fruits ainsi que d'inscriptions et de dragons se faisant face au sommet. Ils sont sur le pas de la porte d'une maison qui est à droite. Au second plan, paysage de petites montagnes et Rivière des Perles, probablement. En Chine, les lanternes sont synonymes de fête. Elles illuminent les rues et les maisons lors de la célébration du Nouvel An (Fête du printemps) mais aussi à l'occasion de cérémonies particulières comme la Fête des lanternes, la Fête de la lune à la mi-automne ou autres fêtes locales. La Fête des lanternes (dengjie) marque la fin du festival de Printemps au milieu du premier mois. Elle est célébrée la nuit du 15 de la première lune. Selon la tradition, une procession s'organise pour éclairer le chemin des âmes des morts, venues pour le Nouvel An, afin qu'elles rejoignent leur domaine. Ce soir là le couvre-feu est levé et tout le monde peut admirer le cortège. Sous la dynastie Qing (1644-1911), cette célébration prend la forme d'un festival d'une dizaine de jours pendant lesquels spectacles, feux d'artifices, chants et danses sont à l'honneur. L'originalité des lanternes réside aussi bien dans leur forme que dans leur décoration. Les lanternes de procession, que l'on portait au bout d'une hampe, et les lampions étaient faits de soie, de papier huilé plissé ou de papier collé sur une fine armature de métal à l'intérieur de laquelle se plaçait une bougie. Ils prenaient la forme de poissons, de dragons ou d'animaux fantastiques, les plus communes étant les grosses sphères ornées de pompons. A partir du VIe siècle, les Chinois prirent l'habitude de décorer leurs bâtiments publics avec des lanternes. Les enfants de mandarins, élevés par des précepteurs, consacrent peu de temps au jeu. "Il y a peu de relâche pour eux, excepté durant les réjouissances du nouvel an, et quelques jours dans le cours de l'année". (M. de Guignes, Voyages à Péking..., II, p. 409). Jeux de mimes, masques et cerfs-volants sont alors leur distraction favorite, particulièrement lors des fêtes du Nouvel An en février
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Etat de conservation
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En 2012 : Très mauvais ét
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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2002.14.48
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Commentaires
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Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169) Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 Par Gilles Baud-Berthier, Michel Cartier, Didier Gauthier, Jérôme Kerlouégan, Françoise Wang, 2003. les éditions de l'amateur, 1997, Turin. Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ou
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450076797
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