Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les fumées
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Auteur/exécutant
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ADLER Jules
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Précision auteur/exécutant
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Luxeuil, 1865 ; ?,1952 ; La peinture de Jules Adler, dans un style réaliste, traduit le goût de l'époque pour les scènes de rues. Il sera d'ailleurs l'auteur d'une vigoureuse évocation d'un quatorze juillet dans une oeuvre conservée au musée. Ce peintre consacré par ses contemporains - il représentera à de nombreuses reprises la France pour les expositions universelles - sera également connu pour ces peintures de paysages. Dans cette toile d'un format carré inhabituel, Jules Adler aborde un thème cher aux impressionnistes. Ainsi, on peut aisément rapprocher cette oeuvre de la série que Monet peignit en 1877 : La gare Saint Lazare, car les fumées sont dans les deux cas un symbole de modernité, une émanation spectaculaire et presque magique de la technologie des machines ou des transports.
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1924
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (toile)
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Dimensions
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H. 160 ; l. 148.5
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à droite : JULES ADLER/PARIS 1924
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Sujet représenté
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scène (gare, train, fumée, grille, façade, reflet, homme : de dos, canne, enfant, culotte, ville : Paris)
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Précision sujet représenté
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Les fumées, conjuguées aux reflets sur le sol luisant, confèrent à l'ensemble une certaine immatérialité, une légèreté qu'accentue la position en équilibre des deux enfants contre la grille. Devant ces fumées bleutées, Adler installe une grille haute et noire rythmant la composition et qui semble concrétiser l'univers urbain. Il peint également au premier plan des personnages pittoresques : le citadin curieux en pardessus gris côtoie les écoliers espiègles, portant bérets et capelines, accrochés à la grille et semblant s'émerveiller des volutes qui s'élèvent. La représentation réaliste des personnages combinée avec la figuration plus impressionniste des fumées donne naissance ici à une vision poétique de la ville
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1930
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Anciennes appartenances
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Duhain Georges ; Société des Amis des Arts, Mâcon
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Numéro d'inventaire
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A.792 ; BA 1 357 H 240 (Inv. Magnien)
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Exposition
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Organisée par la Sté des Amis des Arts de Mâcon ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ; Drôle de genre, musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000 ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002940
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