Historique
|
L'attribution à Hubert Robert de ce tableau, remonte à l'inventaire révolutionnaire de 1794, date à laquelle cette oeuvre située de dessus-de-porte fut saisie au château de Chanteloup. C. Cette toile a été peinte à Rome sur une période d'une quinzaine d'années entre 1735 et 1749. Cette oeuvre, que l'on peut considérer comme une image souvenir de la Ville éternelle, obéit dans sa mise en page à une formule précise de la part de Pannini il s'agit pour l'artiste de valoriser les vestiges antiques, témoignages vivaces de ce que fut la grandeur de Rome, tout en montrant une Rome actuelle animée par les habitants occupés à leurs activités quotidiennes ; voir aussi : Vue du Campo Vaccino (1794-1-36) Présenté avec, Vue du Colisée et de l'Arc de Constantin (1794-1-37) Présenté avec, Vue de la Pyramide de Caïus Cestius (1794-1-39)
|
Bibliographie
|
Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962, n°94) Catalogue exposition - Les peintres et l'architecture antique, Tours, musée des Beaux-Arts, 2 mars - 3 juin 1984 (Catalogue exposition - Les peintres et l'architecture antique, Tours, musée des Beaux-Arts, 2 mars - 3 juin 1984, n°21) Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007 (Catalogue exposition. - Chanteloup, un moment de grâce autour du duc de Choiseul. - Tours, musée des Beaux-arts, 7 avril - 8 juillet 2007, fig. 2, p. 168) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. - (Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, Musée des Beaux-Arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008. -)
|