Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique
|
Titre
|
Portrait d'Emile Galichon (1829 - 1875)
|
Auteur/exécutant
|
PETIT Pierre (photographe) ; PHOTOGRAPHIE DES DEUX-MONDES (photographe, entreprise)
|
Précision auteur/exécutant
|
PETIT Pierre : ?, 1832 ; ?, 1909 ; nationalité : Française
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 19e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Il existe un pendant à cette photographie, le portrait de Mme Galichon (A.870.55). Une autre épreuve photographique du portrait a été encollée sur un support émaillé (A.861.3). La photographie a enfin servi de modèle à un portrait peint (22 525) et à sa copie. Ce portrait photographique d'Emile Galichon est à l'origine de plusieurs autres copies. Le commanditaire a demandé à quelques photographes de lui restituer son portrait (nous comptons une seconde épreuve, visiblement datée de la même période et exécutée par Ken), mais il a choisi celui de Pierre Petit comme modèle à son tableau. Comme nous l'avons déjà vu à plusieurs reprises, les peintres utilisaient volontiers le portrait photographique comme modèle, plutôt que de demander à leur commanditaire de poser pour eux pendant de longues heures. L'utilisation du procédé photographique diminuait d'ailleurs les coûts du tableau. Nous savons que Pierre Petit a réalisé par la même occasion le pendant photographique de ce portrait, mais il ne fut par contre jamais copié en peinture. F.G. Photographie datée entre 1858 et 1861 ; voir aussi : Portrait d'Emile Galichon (1829 - 1875) (A.861.3), Portrait d'Emile Galichon (1829 - 1875) (A.870.5.5)
|
Matériaux/techniques
|
gélatino-bromure ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Dimensions
|
H. en cm 24.7 ; l. en cm 18.3
|
Inscriptions
|
inscription ; signature ; marque, estampille
|
Précision inscriptions
|
inscription à l'encre, verso : appartient à M. Galichon / 13 rue Lafayette ; signature, inscription manuscrite, g. : Signature manuscrite de l'auteur (inscription en rouge) : Pierre Petit ; marque en creux, estampille, b. : Photographie des deux mondes / PIERRE PETIT / 31, Rue Cadet / PARIS.
|
Sujet représenté
|
portrait (Galichon Emile, homme, redingote, noeud, montre)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'un homme à mi-corps, de trois quarts côté gauche, la tête tournée de face. Il est assis dans un fauteuil, la main gauche dans sa poche tandis que sa main droite repose sur ses genoux. Il a les jambes croisées. Il est vêtu d'une redingote noire gansée, ouverte sur un gilet assorti (on aperçoit sa chaîne de montre), une chemise blanche et un noeud noir. Il porte également un pantalon noir. Ses cheveux sont coiffés sur le côté, il porte la moustache et les favoris. Il pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.56
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01720001098
|