Domaine
|
sculpture
|
Dénomination
|
groupe relié
|
Titre
|
Arria et Poetus, dit aussi La Mort de Lucrèce
|
Auteur/exécutant
|
LEPAUTRE Pierre ; THEODON Jean-Baptiste
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1659/1660 ; Paris, 1744 ?, 1646 ; Paris, 1713
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie : Rome (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1691
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
marbre commencé par Théodon le 20 septembre 1685 (mais petit modèle en cire et grand modèle en terre achevés par le sculpteur en décembre 1686), puis confié en janvier 1691 à Lepautre par La Teulière, mort en 1702, directeur de l'Académie de France à Rome ; grand modèle en plâtre exécuté par Théodon aidé de Lorenzo Ottone (1648-1736) ; marbre terminé en décembre 1695 ; envoyé de Rome en avril 1715,
|
Matériaux/techniques
|
marbre
|
Dimensions
|
H. 265 ; L ; 173 ; Pr. 130
|
Inscriptions
|
signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
P. LE PAUTRE. FECIT. 1691 : sur la plinthe au revers
|
Sujet représenté
|
scène (Arria, Poetus Coecina, femme, douleur, suicide,?, enfant, serviteur, chien)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Sculptures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Sculptures
|
Date acquisition
|
1989 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
MR 2029
|
Commentaires
|
placé à Marly en août 1715 ; placé au jardin des Tuileries, à l'ouest du bassin circulaire, en 1717
|
Bibliographie
|
Clarac, 1851, t. V, n°2623 ; cat. Tuileries, 1931, n°41 ; cat. Tuileries, 1986, t. II, n°225 ; cat. Nouv. acq. 1988-1991, 1992 ; cat. Sculpt. fr., 1998, t. II, Ren. et Temps modernes, vol. II, p. 469
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 2001
|
Crédits photographiques
|
© P. Philibert
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M5037000059
|