Réponse n° 53052
|
| |
|
Domaine
|
céramique ; Asie orientale ; vie domestique
|
Dénomination
|
théière
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Chine, Jiangsu, Yixing (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Epoque/style/mouvement
|
époque Qing (1644 - 1911)
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Nord de Shangai, dans le Yixing ; voir aussi : théière (896.1.953) provenance similaire, théière (896.1.953) provenance similaire, théière (896.1.952) provenance similaire, théière (896.1.952) provenance similaire, théière (896.1.951) provenance similaire, théière (896.1.951) provenance similaire, théière (896.1.951) provenance similaire, théière (896.1.950), théière (896.1.950), théière (896.1.950)
|
Matériaux/techniques
|
grès (céramique), moulé
|
Description
|
Théière de section quadrangulaire en grès décorée d'une calligraphie de Mansheng. Caractères chinois gravés sur une face. Couvercle perforé pour laisser échapper la vapeur. Anse rectangulaire et bec verseur droit
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 12.9 ; Longueur en cm 13.6 ; Profondeur en cm 7.2
|
Inscriptions
|
inscription (chinois) ; marque
|
Précision inscriptions
|
inscription manuscrite, Sous le fond : "Bamboo, that is inside-hollowed, is my teacher. Mansheng", traduction : Le bambou, qui est creux à l'intérieur, est mon professeur. Mansheng Explication : Le bambou est symbole de modestie. Ce poème a été composé par Bai JuYi, un poète célèbre de la dynastie Tang. ; marque, Sur le fond : Une marque manuscrite, inscrite à l'encre noire. Bien que ces marques soient partiellement effacées, il apparaît que les inscriptions sont identiques sur les deux théières 896.1.952 et 896.1.949. Le commerçant ou l'intermédiaire pourrait en être l'auteur. Le vocabulaire usité est celui du négoce. Elle se composerait d'un nom et de la valeur de la théière. S'agissant là d'une annotation " griffonnée " sortie de son contexte, la traduction pour être validée nécessite de valider le prix en traduisant les autres marques sur les théières et d'identifier les intermédiaires / commerçants chinois travaillant pour M. Dobrée
|
Utilisation/destination
|
vaisselle ; consommation des boissons
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Bon état
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Dobrée Thomas II
|
Numéro d'inventaire
|
896.1.949
|
Commentaires
|
896.1.949.2 : couvercle ; Les théières façonnées dans les grès pourpres de Yixing se sont acquis une grande réputation parmi les lettrés dès le début du XVIe siècle. De petite taille et sans couverte, ces théières ont des parois légèrement poreuses qui s'imprègnent de thé avec le temps, renforçant ainsi la saveur du breuvage. Le grès "pourpre" de Yixing est appelé en Europe "terre de Boccaro" de "buccaro", poterie mexicaine de couleur similaire, importée au siècle précédent par les Portugais. Au début du XIXe, les théières étaient le plus souvent fabriquées en terre recouverte de tutenag, un alliage pulvérisé de cuivre, zinc et fer dont la malléabilité permettait son utilisation pour les formes gracieuses de la vaisselle de table et des boîtes. Les théières étaient ornées de devises gravées en creux. D'autres étaient fabriquées en grès dur aux tons bruns variés qui, sous l'action de la cuisson, prenaient un lustre. Elles furent largement exportées vers l'Europe en même temps que les thés
|
Bibliographie
|
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 89 ) Calogue général des collections du Musée Th Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 79, n° 507) du Musée Georges-Labit, Violette Fris-Larrouy, Musée Georges-Labit de Toulouse, 15 avril-18 octobre 1999. (pp. 134-136) "famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 250 à 258) A'ombre des pins, chefs d'oeuvre d'art chinois du musée de Shanghai, Musées d'Art et d'Histoire de Genève, 2004 (p. 226, n° 123) Musée des Beaux-Arts de Brest, 27 mai-3 octobre 2004 (p. 51)r d
|
Rédacteur
|
Gallard Claire
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450040331
|
|