Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait présumé d'Antoine de Rivarol
|
Auteur/exécutant
|
MERLOT Pierre (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
MERLOT : connu à Paris vers 1788 - 1793
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1791
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur avec cadre en m 0.712 ; Largeur avec cadre en m 0.604 ; Profondeur avec cadre en m 0.6
|
Inscriptions
|
signature ; date
|
Précision inscriptions
|
signé et daté : en bas à droite : Merlot 1791
|
Sujet représenté
|
portrait (Rivarol Antoine de, homme, en buste, de face, perruque, gilet, broderie, guirlande, fleur, cravate)
|
Précision sujet représenté
|
Né en 1753, Antoine de Rivarol après avoir suivi des études au séminaire, arrive à Paris en 1774. Fréquentant les salons, il se fait remarquer par ses polémiques et par son Discours sur l'universalité de la langue française qui sera considéré comme une étincelante apologie de la prédominance du français. Son esprit brillant teinté d'opportunisme, le ton mordant de ses écrits lui vaudront de nombreuses inimitiés. Rivarol s'engage dès 1789 pour la défense de la monarchie et attaque les principes et les hommes de la Révolution, il sera un adversaire déterminé des droits de l'homme. Ses prises de position l'obligent à émigrer en 1792.
|
Etat de conservation
|
Bon état ; Défauts d'intégrité
|
Lieu de conservation
|
Tours ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Tours ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1952 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Foulon de Vaulx
|
Numéro d'inventaire
|
1952-1-20
|
Bibliographie
|
Lossky, B. - Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle, Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°77) Cathy Dechezelle .- La collection Foulon de Vaulx. Un legs au musée des beaux-arts de Tours, mémoire de maîtrise, Paris IV Sorbonne, 1999 (vol. II, cat. 8, p. 15) Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008
|
Rédacteur
|
PIMBERT Catherine
|
Copyright notice
|
© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Tours
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
02650005798
|