Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Sainte Famille
|
Auteur/exécutant
|
PERRIER Guillaume (peintre, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PERRIER : Mâcon, 1600 ; Lyon, 1656 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Lyon (?, lieu de création)
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1647
|
Genèse
|
2e état ; objet en rapport
|
Historique
|
Deux états répertoriés : - 1er état : en bas, au centre : G. Perier junior in. fecit, et à droite, le monogramme du graveur suivi de la date 1647. - 2e état : l'état décrit [quelques traces de l'inscription centrale grattée ; à droite, le monogramme du graveur suivi de la date 1647] § TH.99.15.1057 ; voir aussi : Sainte Famille (TH.99.15.1057)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Description
|
Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin ; Feuille en hauteur
|
Dimensions
|
H. au trait carré en mm 234 ; L. au trait carré en mm 187 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, en bas : à droite, le monogramme : GP suivi de la date : 1647.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, ange, berceau, fruit, fleur, plante, arbre, temple, colonne, panier)
|
Précision sujet représenté
|
A main droite, la Vierge, assise, la tête tournée vers la droite, discute avec Joseph appuyé sur un muret ; à main gauche trois anges se prosternent devant l'Enfant emmaillotté dans son berceau, et lui offrent des fleurs et une corbeille de fruits.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.1058
|
Bibliographie
|
Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris-Leipzig, t.III, 1838. (R-D 1.) Duplessis (Georges), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Par A. P. F. Robert-Dumesnil. Supplément aux dix volumes du Peintre-Graveur français, Paris-Leipzig, t.XI, 1871. (Duplessis 1.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1736, p.477)
|
Copyright notice
|
© Nancy, Musée des Beaux-Arts, © Service des musées de France, 2010
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120004565
|