Domaine
|
céramique ; Asie orientale ; vie domestique
|
Dénomination
|
assiette (creuse)
|
Appellation
|
famille rose
|
Lieu création / utilisation
|
Asie, Chine (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e moitié 18e siècle
|
Historique
|
Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton
|
Matériaux/techniques
|
porcelaine, moulé, cuisson de dégourdi, peint, émail, dorure, cuisson
|
Description
|
Porcelaine blanche à émaux de la "Famille rose" de couleur vert clair et foncé, bleu, jaune, pourpre et rose. Décor sous couverte au rouge de fer rehaussé d'or. Scène d'extérieur se déroulant dans les jardins dont on aperçoit des éléments architecturaux (balustrade) avec deux personnages, un homme et une femme qui semblent danser. Décor autour de fleurs, deux pins dans un pot, un papillon, deux lapins et une lune ou un soleil rouge. Ce décor correspond aux scènes intimistes qui se développent sous Yongzheng (1723-1735) et illustrent le charme de la vie chinoise. Dans cavetto, frise de motifs géométriques et quatre réserves contenant des fleurs ou des fruits. Marli orné de rinceaux de pivoines et autres fleurs. Sur bordure, frise de motifs en spirale Porcelaine probablement exécutée pour des occidentaux par sa forme avec marli. Par sa grâce et sa légèreté, le papillon est souvent le symbole de la femme ; il est également symbole de résurrection, de sortie du tombeau et de l'amour ; associé aux deux lapins, symbole de longévité, cela peut-être un souhait de longévité pour l'amour entre les deux personnages. De plus, le pin est symbole des amis fidèles dans l'adversité. Ses aiguilles toujours vertes lui valent une réputation d'immortalité. La "Famille rose" illustre le renouvellement des couleurs que connut la production de la porcelaine à la fin du règne de Kangxi (1662-1722). Ce rose dit 'pourpre de Cassius', découvert en Allemagne par le médecin Andreas Cassius, était parvenu à la Cour par l'intermédiaire des jésuites. La technique en fut d'abord maîtrisée dans les ateliers du palais avant d'être adoptée par les potiers du grand centre de production de Jingdezhen
|
Dimensions
|
Diamètre en cm 22.6 ; Hauteur en cm 3.3 ; Epaisseur bord en cm 0.25 ; Diamètre à la base en cm 12 ; Poids en gr 363.37
|
Utilisation/destination
|
vaisselle ; consommation des aliments
|
Etat de conservation
|
En 2012 : Bon état
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Hamot de Saint-Léger M
|
Numéro d'inventaire
|
883.4.12
|
Commentaires
|
Fiche papier inventaire de Dominique Costa : XIXs - R 1343
|
Bibliographie
|
"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 285 à 288) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (p. 169)
|
Rédacteur
|
Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450010374
|