Domaine
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photographie
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Dénomination
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tirage photographique
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Titre
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Noces n° 5
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Auteur/exécutant
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FASTENAEKENS Gilbert (photographe)
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Précision auteur/exécutant
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FASTENAEKENS : Bruxelles, 1955 ; ?, ? ; nationalité : Belge
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Ecole
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Belgique
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Lieu création / utilisation
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Europe, France, Verdun (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1995 ; 1998
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Noces n° 8 (2013.5.2) Série
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Matériaux/techniques
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photographie, noir et blanc
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Description
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tirages argentiques noir et blanc d'après négatif 10 x 12,5 cm ; 1/7 (Tirage) ; Gilbert Fastenaekens a été un pilier de la DATAR pendant de nombreuses années, il y a réalisé des clichés dans la continuité de ses mythiques Nocturnes (1988-87). Pour l'ensemble Essai archéologique, il a parcouru les ruines industrielles du Nord et les a transformées en monuments métaphysiques dans un style proche des Sublimes américains tels qu'Ansel Adams. La vision de Gilbert Fastenaekens s'appuie, elle aussi, sur une esthétique purement photographique marquée par de longues prises de vues en nocturne dont sont issues des photographies d'un noir très dense. Ces images déifient des monstres industriels délaissés, scintillants d'un éclat de ruines et sublimées par ces noirs profonds. L'influence de l'américain Robert Adams qui fut un des premiers à s'intéresser à la problématique environnementale et à l'importance de la qualité esthétique de l'image peut se ressentir dans le travail de Gilbert Fastenaekens notamment dans sa série Noces. Cette série, en dépit de la rigueur de la méthode, révèle une sensibilité hors du commun et occupe une place particulière dans son ouvre. Ce sont des photographies de sous-bois tout en nuances de gris, issues d'un seul are d'une forêt semi-sauvage que l'artiste a maintes fois arpenté, respiré, en laissant la nature apparaître dans sa profondeur, avant même de tenter de la capter avec son appareil. L'artiste tente d'écarter tout jugement préalable à sa perception. Pour y parvenir, Fastenaekens se plonge à l'intérieur de la nature, s'y confond. L'artiste ne contrôle plus la distance objective, il s'installe dans l'image et se laisse submerger par la nature qui le supplante de sa puissance et de sa sublime beauté. Pourtant, cette beauté est à l'opposé d'une pensée romantique puisque le regard de l'homme n'est pas ici prédéterminant et ne transfigure pas la réalité. Il n'y a pas de nostalgie dans ce travail où il est plutôt question de la posture de l'artiste comme témoin du monde. Le résultat donne à voir une forme de mélancolie contemporaine que l'on a pu ressentir face à certaines images de Jean-Marc Bustamante. La construction du sens se réalise à l'intérieur de l'image et crée une vision purement photographique qui articule une expérience tout à fait subjective du paysage à un souci d'objectivité.
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Dimensions
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Hauteur en cm de l'image 80 ; Largeur en cm de l'image 100 ; Hauteur en cm avec cadre 100 ; Largeur en cm avec cadre 120
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Sujet représenté
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paysage (Verdun, forêt, guerre)
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Précision sujet représenté
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Première Guerre mondiale
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Date sujet représenté
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1914
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Lieu de conservation
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La Roche-sur-Yon ; musée municipal
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; La Roche-sur-Yon ; musée municipal
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Date acquisition
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2013 acquis ; 2014 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Galerie Les Filles du Calvaire (Paris)
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Numéro d'inventaire
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2013.5.1
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Exposition
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Chantier de collections III Musée de La Roche-sur-Yon 10 juin - 21 septembre 2014 Vues en ville II La Roche-sur-Yon
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Rédacteur
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Jagot Hélène ; Chanteux Sarah
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Copyright notice
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© La Roche-sur-Yon, musée municipal, © Service des musées de France, 2016
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Renseignements sur le musée
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07760004106
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