Domaine
|
céramique
|
Dénomination
|
statuette
|
Titre
|
Education de la Vierge ; Sainte Anne et la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
FAIENCERIE DE RIVAS (faïencerie)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Pays-de-la-Loire, Loire-Atlantique, Nantes (lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
2e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1825
|
Historique
|
Le Musée de la Faïence Jules Velingues (Quimper) conserve une oeuvre provenant d'un moule identique. Il y a une légère différence de hauteur due à la couronne que porte Sainte Anne ici. Cette oeuvre fut fabriquée à la manufacture de la Hubaudière à la fin du 19e siècle (Inv. A83) (Mémoire de B. BRUNET de la CHARIE : la faïence religieuse des 18e et 19 ème siècles)
|
Matériaux/techniques
|
faïence, moulé, cuisson de dégourdi, glaçure à l'étain, peint, cuisson, cuisson de grand feu
|
Description
|
Statuette entièrement creuse; ouverte à la base. Couleur de la terre : rosée ; Cette scène de l'éducation de la Vierge est d'une grande finesse et de qualité. Sainte-Anne est vêtue d'une robe jaune parsemée de petites fleurs bleues; une ceinture orange lui entoure la taille Elle porte un manteau bleu décoré de points jaunes dont le revers est orange. Un voile blanc lui couvre la tête et lui sert de guimpe. Sa main droite indique à Marie ce qui est écrit sur le phylactère. De l'autre main, Sainte Anne tient sa fille par l'épaule. La Vierge est debout, au côté de Sa mère, et porte une robe bleu ciel parsemé de petits motifs orange et jaunes. Le déhanchement des personnages est visible sous les vêtements. Marie et Sa mère ont les pieds nus qui apparaissent sur la terrasse verte. Ce groupe sculpté se tient sur un socle très haut. Ce piédestal est orné de l'Agneau pascal, couché sur le livre aux 7 sceaux. Les côtés droit et gauche du socle sont décorés de petits points jaunes et bleus. (Mémoire de B. BRUNET de la CHARIE : la faïence religieuse des 18e et 19 ème siècles)
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 55 ; Largeur de la base en cm 17.2 ; Profondeur de la base en cm 15.8
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
sur le phylactère : illisible
|
Lieu de conservation
|
Nantes ; musée départemental Dobrée
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété du département ; achat ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
|
Date acquisition
|
1874
|
Numéro d'inventaire
|
874.1.1 ; 1209 (N° registre énonciatif)
|
Commentaires
|
INCLUS DANS PROGRAMME MUSEO CERAMIQUES Fiche papier inventaire de Dominique Costa : faïence exécutée à Nantes (1820-1825) et fabriquée à un très petit nombre d'exemplaires (10 ou 12) - un des rares spécimens de la fabrication artistique Derivas - très bien venue de cuisson, l'émail blanc est remarquable - R 1209 - C 1903, p.346, n°366 - BSAN 13-1874.1 (PV 13.1.1874) Le moule de cette statuette a été acheté par Félix de la Hubaudière en 1869 pour sa fabrique de Quimper
|
Bibliographie
|
BSANLI, 1874 (p.7 (p.v 13.1.1874)) cat 1903 (p. 346 n° 366) Bndine Brunet de la Charie, La faïence religieuse des XVIIIe et XIXe siècles d'après la collection du musée Dobrée, Mémoire de Master 1, UFR Nantes, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 2007, 2 volumes Labour J., La céramique bretonne, LE Puy-en-Velay, Vierges et saints, les statuettes en faïence de Quimper, Quimper, A. Bargain, 1990. (Autres : Du nouveau dans le rétro : Les faïences bretonnes du 19 ème siècle, cat. d'exposition, Rennes, Musée de Bretagne, 1988 Quimper : trois siècles de Faïences, 1690-1990, cat. d'exposition, Rennes, Ouest-France, 1990. B-J Verlingue et E. Mannoni : Faïences de Quimper, Paris, Massin.)e
|
Rédacteur
|
Rigaud Alexia ; Claire de Lalande
|
Copyright notice
|
© Nantes, musée départemental Dobrée, © service des musées de France, 2012
|
Crédits photographiques
|
© musée Dobrée
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
07450054027
|