Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 168
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

relief

Titre

Haut-relief : La Résurrection des Morts (cathédrale Notre-Dame de Paris)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création, lieu de provenance)

Période création/exécution

1ère moitié 13e siècle

Millésime création/exécution

1220 entre ; 1230 et

Genèse

objet en rapport

Historique

provient du portail central (linteau inférieur) de la cathédrale Notre-Dame à Paris ; La restauration de la cathédrale de Notre-Dame de Paris s'effectua sous la direction Viollet-le-Duc Eugène Emmanuel en 1853 et les statues sont déposées.
La sculpture qui ne fait aujourd'hui qu'un seul et unique élément ( recollage non daté) était située sur le linteau inférieur du portail central ; il existe une lithographie d'après le dessin de Gilbert et un daguerréotype de 1840. L'une des deux parties porte l'ange et le ressuscité du bas, l'autre partie les deux autres ressuscités : la femme et l'homme aux traits négroïdes.
Source de la date de création : Erlande-Brandenburg, B.M., 1974, t. 132, p. 292. ;
Ensemble composé de 4 éléments : La Résurrection des Morts (Cl. 18643 a et b, Cl. 18643 c), Deux damnés (Cl. 18643 d), Pèsement des âmes, une Elue (RF 996)

Matériaux/techniques

haut-relief ; calcaire

Dimensions

Hauteur en cm : 112 ; Largeur en cm : 115

Sujet représenté

scène biblique (Résurrection des morts, ange : trompette, Jugement dernier)

Précision sujet représenté

Un ange tourné vers la droite joue de la trompette, sur sa gauche trois morts sortent de leurs tombeaux, l'un d'eux ayant des traits d'origine négroïde

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; cession ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1843 acquis ; 1853 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ville de Paris

Numéro d'inventaire

Cl. 18643 a et b ; Cl. 12595 (autre numéro Cl., doublon) ; P. 155 (cat. pierres, 1922) ; A.E.B. 33 (cat. sculptures de Notre-Dame, 1982)

Exposition

Paris, 1962, Cathédrales (n° 62)
Les grandes heures de Notre-Dame de Paris, Paris, Chapelle de la Sorbonne, mai-juillet 1947 (n° 5)

Bibliographie

"La Résurrection, bas-relief exécuté par M. Toussaint, au grand portail de Notre-Dame, à Paris". 16 juillet 1853, n° 542. (16 juillet 1853, n° 542)
Haraucourt (Edmond) et Montremy (François de). - Musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny. Catalogue général. I. La pierre, le marbre et l'albâtre. - Paris : Musées nationaux, 1922. - 163 p. : ill. ; 33 cm. (n° 155)
Die Westportale der Kathedrale von Amiens und ihre Meister, Augsburg. (p. 72)
"Die kunstgeschichtliche Stellung der Westportale vom Notre-Dame in Paris", Marburger JB für Kunstwissenschaft, 17, 1959. (1959, p. 1 et suivantes (II))
"Le Jubé de Bourges et l'apôgée du "Classicisme" dans la sculpture de l'Ile-de-France au milieu du XIIIe siècle", in Revue de l'Art, 1964/3. Rapport entre les scènes de l'Enfer du Jubé de Bourges et le fragment du Jugement Dernier de Notre-Dame (Rapports entre les scènes de l'Enfer du Jubé de Bourges et le fragment du Jugement Dernier de Notre-Dame de Paris.)
Suckale (R.), Studien zu Stilbildung und Stilwandel der Madonnenstatuen der Ile-de-France zwischen 1230 und 1300, Munich, 1971. (p. 1-10)
Sauerländer W., "La sculpture gothique en France, 1140-1270", Paris, Flammarion, 1972 (p. 136)
Thirion J., "Les plus anciennes sculptures de Notre-Dame de Paris", dans Comptes-rendus de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1970, pp. 85-112 (p. 85-112)
Erlande-Brandenburg (A.), in Bulletin Monumental, "Aspects du mécénat de Charles V : la sculpture décorative". Paris : Société Française d'Archéologie, 1972., tome 130-IV, p. 303-346.
Erlande-Brandeburg A., "Nouvelles remarques sur le portail central à Notre-Dame de Paris", dans Bulletin Monumental, 1974, pp. 287-296 (p. 287-296)
Erlande-Brandenburg et Kimpel, "La statuaire de Notre-Dame de Paris avant les destructions révolutionnaires", 1978, p. 213-266.
Erlande-Brandenburg (Alain). - Les Sculptures de Notre-Dame de Paris au musée de Cluny. - Paris : Réunion des musées nationaux, 1982. - 131 p. : ill. ; 27 cm. (n° 33)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© RAUX ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50030025140

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174  

Lots de réponses :  


Requête :   ((lieu de provenance) :LIEUX )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0