Commentaires
|
Cette étude pour une sculpture en trompe l'oeil présente de grandes similitudes avec le décor de l'Oratorio di San Calombano (C.R. Puglisi, Francesco Albani, New Haven, Londres, 1999, n° 2, p. 90) qui réunit, vers 1599-1600, certains des principaux membres de l'Accademia : Reni, Domenichino, Albani, Massari, Garbieri, Brizio, Galanino. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 34, p. 108) Catherine Loisel, dans son inventaire 2004, attribue ce dessin à Ludovico Carracci ?' Mickaël Szanto, Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de La Noüe, mise au point sur l'historique des dessins Desneux de La Noüe, Revue du Louvre, la Revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 50-59 F. de La Nouë (mort en 1656), numérotation au verso du dessin, à la plume et encre brune : xxx et paraphe (L. 3041) ; E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du rebut ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
|