Domaine
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dessin
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Titre
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Scène de martyre d'un saint
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Auteur/exécutant
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CAJES Eugenio
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Précision auteur/exécutant
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Madrid, 1574 ; Madrid, 1634 ; fils d'un peintre italien qui travailla à l'Escorial, il est formé à Madrid et fait un voyage en Italie. De retour à la cour d'Espagne, il est nommé peintre du Roi en 1612 et continue de réaliser des oeuvres pour les couvents et églises, en collaboration avec son ami et collaborateur Vicente Carducho (chapelle del Sagrario de Tolède en 1618 ; retable de Guadalupe en 1619). Formé au maniérisme de la fin du siècle, son style, indubitablement propre, glisse vers le naturalisme baroque avec un certain goût pour le clair-obscur et un modelé délicat
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Ecole
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espagnole
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Anciennes attributions
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ancienne attribution : POCCETTI Bernardino
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Période création/exécution
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1er quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1610 vers ; 1620 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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feuille portant au verso une autre ébauche pour la même composition. Cette feuille est apparue sur le marché de l'art sous le nom de Bernardino Poccetti mais elle correspond parfaitement à la technique au lavis généralement utilisée par Eugenio Cajés. L'iconographie représente le martyre d'un saint ou d'un moine difficile à identifier car aucun tableau recensé actuellement de Cajés ne coïncide avec cette représentation. Les affinités de facture avec L'Adoration des Mages de la Biblioteca Nacional (Madrid, Inv. B. 6856), et avec l'autre feuille du Louvre (RF 42638), datant des années 1610-1620, permettant de dater ce dessin dans ces mêmes années où Cajés se consacre à la décoration des édifices religieux de Madrid et d'autres cités castillanes (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 39, p. 60) Voir L. Boubli in La Revue du Louvre, n° 4, 1998, p. 92 ; eadem The State of Scholarship of Sixteenth and Seventeenth Century Spanish Drawings in Master Drawings, XXXVII, n°4, 1999, p. 349-364
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; plume ; lavis d'encre brune ; papier (beige)
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Description
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Pierre noire, plume et lavis d'encre brune, sur papier beige. Quelques points de repères indiqués à la pierre noire dans la partie inférieure. annotations anciennes, à la plume et à l'encre brune, sur la marge de droite : n° 9, et une autre illisible : Zanetti (?) ou Banetti (?)
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Dimensions
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H. en m 0,164 ; L. en m 0,273
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Inscriptions
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marque concernant les collections
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Précision inscriptions
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Nouvelle marque du Musée (Lugt non répertorié), en bas à droite
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Sujet représenté
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scène biblique (saint, ?, moine, ?, martyre)
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Précision sujet représenté
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iconographie religieuse ; plusieurs apôtres (saint Thomas, saint Taddhée) et des saints, comme Maurice, périrent percés d'une lance
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; achat en vente publique ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1998
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Numéro d'inventaire
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RF 51866, recto
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Commentaires
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achat par le Louvre grâce au mécénat de la Fondation Pierre Gianadda. New York, Christie's, vente du 30 janvier 1998, n° 40 (sous le nom de Bernardino Poccetti)
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Exposition
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Cat.exp. Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières, dans la collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 2003, p 7
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Bibliographie
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Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350507724
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