Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
LE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE
|
Auteur/exécutant
|
RENI Guido, LE GUIDE(dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1575 ; Bologne, 1642
|
Ecole
|
Italie ;Bologne
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1620 vers
|
Genèse
|
Fano(destination,église) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
commandé par Francesco Marcolini pour le maître-autel de l'église San Pietro in Valle de Fano et mis en place en 1626 pour 300 écus romains;surmonté par un Dieu le Père bénissant de petites dimensions exécuté en 1627;les parois latérales de la chapelle reçurent quelques années plus tard deux grandes toiles de format presque carré:saint Pierre ressuscitant le boîteux de Simone Cantarini et un saint Pierre ressuscitant Tabithe de Matteo Loves;très nombreuses copies dans des églises françaises et algériennes,à la Pinacoteca civica de Fano,au musée Baron Martin de Gray à la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro(par Simone Cantarini);gravé par G.-B. Bolognini,par Elisabeth Soyer dans Landon(1809,pl. X)et par un anonyme du 18e siècle(Pepper,no 47)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 343, l. 218
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ, Les apôtres, saint Pierre : agenouillé, remise : clé, colonne, soubassement, nuée, angelot) ; fond de paysage (feuillu, bâtiment)
|
Précision sujet représenté
|
le sujet montre le Christ élevant saint Pierre au rang de premier apôtre:tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église;je te donnerai les clés du royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux;fondant la primauté de Pierre,et par conséquent celle de l'Eglise de Rome,ce thème fut régulièrement utilisé par la papauté pour affirmer l'autorité du Saint-Siège,en particulier lors de la Contre-Réforme;il ne semble pas se rattacher précisément à la spiritualité de l'ordre des oratoriens,auxquels l'église de San Pietro in Valle était affectée,mais il était particulièrement adapté pour le maître-autel d'une église dont saint Pierre était le patron
|
Source sujet représenté
|
selon Matthieu(18-20)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; conquête militaire ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1796 entrée matérielle
|
Numéro d'inventaire
|
INV 526
|
Ancien dépôt/changement affectation
|
Muséum central des arts (à partir de 1798) ; Perpignan,musée Hyacinthe Rigaud (1896-1983)
|
Commentaires
|
prélevé par les commissaire de la République française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815
|
Bibliographie
|
LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne,XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 287
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Gérard Blot Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
00000102951
|