Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 44
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LE CHRIST REMETTANT LES CLES A SAINT PIERRE

Auteur/exécutant

RENI Guido, LE GUIDE(dit)

Précision auteur/exécutant

Bologne, 1575 ; Bologne, 1642

Ecole

Italie ;Bologne

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1620 vers

Genèse

Fano(destination,église) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure

Sources complémentaires

INHA

Historique

commandé par Francesco Marcolini pour le maître-autel de l'église San Pietro in Valle de Fano et mis en place en 1626 pour 300 écus romains;surmonté par un Dieu le Père bénissant de petites dimensions exécuté en 1627;les parois latérales de la chapelle reçurent quelques années plus tard deux grandes toiles de format presque carré:saint Pierre ressuscitant le boîteux de Simone Cantarini et un saint Pierre ressuscitant Tabithe de Matteo Loves;très nombreuses copies dans des églises françaises et algériennes,à la Pinacoteca civica de Fano,au musée Baron Martin de Gray à la Bibliothèque Nationale de Rio de Janeiro(par Simone Cantarini);gravé par G.-B. Bolognini,par Elisabeth Soyer dans Landon(1809,pl. X)et par un anonyme du 18e siècle(Pepper,no 47)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 343, l. 218

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Les apôtres, saint Pierre : agenouillé, remise : clé, colonne, soubassement, nuée, angelot) ; fond de paysage (feuillu, bâtiment)

Précision sujet représenté

le sujet montre le Christ élevant saint Pierre au rang de premier apôtre:tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église;je te donnerai les clés du royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux;fondant la primauté de Pierre,et par conséquent celle de l'Eglise de Rome,ce thème fut régulièrement utilisé par la papauté pour affirmer l'autorité du Saint-Siège,en particulier lors de la Contre-Réforme;il ne semble pas se rattacher précisément à la spiritualité de l'ordre des oratoriens,auxquels l'église de San Pietro in Valle était affectée,mais il était particulièrement adapté pour le maître-autel d'une église dont saint Pierre était le patron

Source sujet représenté

selon Matthieu(18-20)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; conquête militaire ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1796 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

INV 526

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1798) ; Perpignan,musée Hyacinthe Rigaud (1896-1983)

Commentaires

prélevé par les commissaire de la République française et emporté en France en 1796;laissé au Louvre lors des restitutions de 1815

Bibliographie

LOIRE Stéphane, musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne,XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 287

Copyright notice

© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Gérard Blot
Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

00000102951

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1620 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0