Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
suite ; tableau ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La toilette de Vénus, dit aussi à tort L'Air
|
Auteur/exécutant
|
ALBANI Francesco, L'ALBANE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bologne, 1578 ; Bologne, 1660
|
Ecole
|
Italie ; Bologne
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1621 entre ; 1633 et
|
Genèse
|
Mantoue (demeure, provenance) ; oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
|
Sources complémentaires
|
INHA
|
Historique
|
commandé en 1621 par Ferdinando Gonzague, sixième duc de Mantoue, pour la villa Favorita à Mantoue;appartient à une suite de quatre tableaux de l'Albane;numéros d'inventaire des autres éléments : inv 10 à inv 12;autres versions à la pinacothèque Tosio-Martinengo de Brescia (Inv 223), au Prado à Madrid (Inv 1), à la Galerie Borghèse de Rome (Inv 40);nombreuses copies dans des collections particulières et des musées dont le musée Fesch d'Ajaccio (Inv 852.1.23), le musée Rolin d'Autun (par Alphonse Isambert, 19e siècle), le musée Herzog Anton Ulrich de Brunswick (Inv 483), le musée des beaux-arts de Chambéry (Inv M 1241), le musée municipal de Coutances et le Denver Art museum...;gravé par B. Audran, E. Baudet (1672), par J.F. Delegorgue-Cordier, par C. Normand dans Landon (1829 pl. 16), par A. Réveil dans Duchesne (1832, pl. 878)...
|
Découverte/collecte/récolte
|
Mantoue (lieu de provenance)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 202, l. 252;H. 198, l. 247 (à l'origine);H. 201, l. 249 (1685)
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Vénus, toilette, coiffure, miroir, putti, nudité, fontaine);vue d'architecture (temple);scène mythologique (char, putti, oie, femme, instrument à cordes, nuée);allégorie : air;fond de paysage
|
Précision sujet représenté
|
il est difficile de suivre l'interprétation du cycle de l'histoire de Vénus du Louvre comme étant une représentation des quatre éléments, faute d'indices iconographiques suffisants pour chacune des quatre toiles;le thème sous-jacent de ce cycle est celui de la rivalité entre les deux déesses Diane et Vénus, un conflit reflétant la lutte entre la vertu de Chasteté et le vice de l'Amour sensuel (Loire)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
|
Anciennes appartenances
|
Gonzaga Ferdinando, sixième duc de Mantoue ; Falconieri Paolo Francesco (vers 1663-1665) ; Louis XIV (1684-1685) ; collection de la Couronne
|
Numéro d'inventaire
|
INV 9
|
Bibliographie
|
Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 140LOIRE Stéphane, Musée du Louvre, département des peintures, Ecole Italienne, XVIIe siècle, 1, Bologne, Paris, 1996, p. 51
|
Copyright notice
|
© Musée du Louvre, © Direction des Musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
000PE024652
|