Réponse n° 78
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Un concert : homme jouant du luth et femme chantant
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Auteur/exécutant
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OLIS Jan (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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OLIS : Gorinchem/Gorkum, 1610 ; Heusden, 1676 ; nationalité : néerlandais
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Ecole
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Pays-Bas
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Lieu création / utilisation
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Pays-Bas (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1637
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Historique
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Le tableau offre une atmosphère monochrome très caractéristique du travail du peintre et que l'on retrouve dans le panneau de la National Gallery de Londres, comme dans celui passé en vente publique dans cette même ville en 2008. La thématique du concert développée ici est évidemment l'un des leitmotive les plus fréquents de la peinture de genre nordique au XVIIe siècle, avec les scènes de corps de gardes ou les entrevues galantes, par exemple. D'autres artistes développent à la même époque aux Pays-Bas une iconographie similaire, tels que Pieter Codde, Willem Duyster ou Simon Kick à Amsterdam, Anthonie Palamedesz, à Delft ou Jacob Duck à Utrecht. ; La vie du peintre néerlandais Jan Olis (peut-être fils du peintre Jacob Olis, documenté à Gorcum en 1608/09) est mal connue. Il est présent à Rome en 1631 (comme l'indiquent des annotations relevées sur un tableau signé et daté, Diane et Actéon, collection particulière). De 1632 à 1635 il est inscrit à la Gilde de Saint-Luc de Dordrecht. Il épouse en 1637 Catharina van der Beken, veuve d'un marchand de vin, et il combine (au moins de 1648 à 1653) cette activité commerciale avec son art. Il semble, vers la même période, être intégré à la Confrérie picturale de La Haye. En 1657, il est établi à Heusden et il occupera dans cette ville plusieurs charges officielles (il est par exemple collecteur des impôts en 1670). Les oeuvres les mieux repérées de Jan Olis sont un Savant lisant (La Haye, Mauritshuis), une Jeune fille (Rotterdam, musée Boymans-van Beunigen), un Concert (1633 ; Londres, National Gallery) (fig. 1) et un Retour de chasse (Vienne, Kunsthistorisches Museum). Les musées français ne semblent pas riches en oeuvres du peintre : seule une peinture au musée des Ursulines de Mâcon, Scène galante (fig. 2) est mentionnée, qui pourrait revenir à l'artiste.
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Dimensions
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Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 25 ; Epaisseur en cm
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Inscriptions
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monogramme ; annotation
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Précision inscriptions
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monogramme, sur la face, sur le cahier de la femme, à l'envers, les lettres sont superposées (le I traverse le O verticalement) : 1637 [?] IO ; annotation, sur le cadre, répétée au revers : C1966.C ; annotation, au revers au bas-gauche, ligaturés : JB
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Sujet représenté
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scène (musique, musicien, homme, en pied, luth, chanteuse, femme, assis, table)
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Précision sujet représenté
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A gauche, un homme debout chante en s'accompagnant de son luth. Il regarde sa partition ouverte devant lui, calée sur son chapeau à plumes et posée sur une table couverte d'un ample tapis. Derrière celle-ci, à droite, une femme assise chante, partition en main ; un haut verre rempli de vin rosé est placé auprès d'elle, ainsi qu'un livret fermé.
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Lieu de conservation
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Autun ; musée Rolin
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin
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Date acquisition
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2014
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Anciennes appartenances
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Collection privée, 1976, Paris, (Ancienne collection de Amédée Hus) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)
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Numéro d'inventaire
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2014.4.20
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Copyright notice
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© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© B.M.C.
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Renseignements sur le musée
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01610012068
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