Réponse n° 17
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour La Pénitence et pour la Sainte Famille à l'escalier
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1647 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune
|
Description
|
Plume et encre brune. Angle supérieur droit et gauche rapportés
|
Dimensions
|
H. en m 0,093 ; L. en m 0,132
|
Précision sujet représenté
|
Joseph saint, Chantelou Paul Fréart de, Sutherland duc de collection particulière oeuvre en rapport, Vierge Marie, Jésus-Christ, Joseph, Chantelou Paul Fréart de oeuvre en rapport ; Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris ; Poussin, Nicolas, Sainte Famille à l'escalier ; Poussin, Nicolas, Les Sacrements (série pour Fréart de Chantelou) ; iconographie religieuse ; Sainte Famille ; Sept Sacrements ; Poussin, Nicolas, La Pénitence ; Poussin, Nicolas, L'Eucharistie ; Poussin, Nicolas, Le Repas chez Simon le Pharisien
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Desperet, E. (L. 721) ; His de la Salle, Aimé-Charles-Horace dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
|
Numéro d'inventaire
|
RF 758, verso
|
Commentaires
|
Etude pour la jambe de Joseph dans La Sainte Famille à l'escalier et de figures pour la seconde série des Sacrements, dite Chantelou, tableaux de la collection du Duc de Sutherland, déposés à la National Gallery of Scotland. Visible dans l'angle inférieur gauche et dessinée à la plume et encre brune dans une facture très serrée, la figure au bras droit levé paraît préparatoire au Christ bénissant Madeleine qui lui lave les pieds, tel qu'il apparaît dans La Pénitence de la deuxième série des Sacrements. Dans les deux séries, Poussin utilisa Le Repas chez Simon pour figurer la Pénitence. Les deux rapides croquis de personnages attablés paraissent aussi en rapport avec la Pénitence, ou peut-être L'Eucharistie, peintes toutes deux en 1647. Tracée à la plume d'une main déjà tremblante, la figure principale est très voisine de celle de Joseph assis sur l'une des marches de la Sainte Famille à l'escalier (voir Inv. 32 439). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1720, p. 442) E. Desperet (L. 721) au verso - vente, Paris, 7-10 juin 1865, peut-être partie du n° 470 - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) au recto ; don en 1878 (L. 1886 a) au recto.
|
Exposition
|
Nicolas Poussin 1594-1665, Paris, Grand Palais, septembre 1994 - janvier 1995, n° 178, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350503364
|
|