Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :16 la nation
|
Précision sujet représenté
|
Moïse, Pearson Madame Charles, Poussin Nicolas ; Frappement du rocher ; Le Brun, Charles, Le frappement du rocher ; Ancien Testament ; Vie de Moïse ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Le destinataire du tableau Le Frappement du rocher n'est pas connu. Nivelon lui-même (p. 40) affirme n'avoir vu qu'un petit dessin à la plume qui est très précieux mais beaucoup différent du tableau. Le tableau autrefois attribué à Poussin, a été rendu sans conteste à Le Brun (J. Montagu, 1963/3, p. 46 note 19). Il est entré au Louvre en 1947, par don de Mme Charles Pearson (inv. RF 1947-2, fig. 62). Recherches pour des figures de la partie droite de la peinture. En haut, étude pour la femme inanimée à terre, la tête reposant sur son bras gauche. Au centre, étude pour l'enfant debout près de sa mère, cherchant à atteindre un bol d'eau et reprise séparée du bras droit. En bas, étude pour l'enfant près de sa mère, assise au premier plan ; la tête du même enfant est dessinée séparément, avec une variante qui ne sera pas retenue. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1149, p. 334) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
|