Réponse n° 169
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Domaine
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dessin
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Titre
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Jeune femme, vue de dos, à mi-corps
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige, sur la partie droite d'une feuille, pliée verticalement en son milieu. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,290 ; L. en m 0,417
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Précision sujet représenté
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Jérémie prophète, Gédéon du Metz, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Hérode, Loir Alexis gravure en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; iconographie religieuse ; Massacre des Innocents ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Nouveau Testament ; Evangile selon saint Matthieu
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28416, recto
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Commentaires
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Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Par le style, par l'attitude de la jeune femme qui semble fuir dans un mouvement violent, cette étude se rattache au Massacre des Innocents, mais elle n'a pas été utilisée dans le tableau. Il en est de même du dessin de jambe drapée, au verso de la feuille. Le style incisif de ce dessin linéaire correspond à celui d'une partie des dessins en rapport avec le tableau ; il est mis en oeuvre par Le Brun dans les recherches de mouvement (Montagu, 1963, n° 64). D'autres dessins qui pourraient éventuellement être rattachés au tableau ont été classés parmi les feuilles non identifiées (Inv. 29125, 28392, 28417, 28035). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1247, p. 361). (Dulwich, Alleyns College of God's Gift ; J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 64) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 70, repr. (recto) - J. Montagu, H. Glanville, Courage and Cruelty Paintings and their context : III Le Brun's Horatius Cocles and the Massacre of the Innocents, Londres, Dulwich Picture Gallery, 1990-1991, n° 13, repr. (verso).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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