Réponse n° 83
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Trois hommes drapés, à mi-corps
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1653 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,295 ; L. en m 0,438
|
Précision sujet représenté
|
Simon le Pharisien, Jean saint, Christ, Jésus-Christ, Marie Madeleine sainte, Madeleine sainte, Audran Gérard gravure en rapport, Duflos Claude gravure en rapport, Poilly Jean-Baptiste gravure en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Venise, Accademia, oeuvre en rapport ; Venise, Galleria dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Venise, Gallerie dell'Accademia, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ chez Simon le Pharisien ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Le Repas chez Simon ; Sainte Madeleine lave les pieds de Jésus ; Lavement des pieds ; Onction des pieds du Christ
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28426, recto
|
Commentaires
|
Charles Le Brun peint vers 1653 le tableau Le Repas chez Simon ou La Madeleine aux pieds de Jésus-Christ ou La Pénitence pour les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau est placé dans la nef de l'église puis il est enlevé à la Révolution et mis à la disposition du musée central des Arts. Echangé en 1815 contre Les Noces de Cana de Véronèse, il est aujourd'hui conservé à Venise (Galleria dell'Accademia). Au premier plan, sainte Madeleine baigne les pieds de Jésus qui la bénit. Au fond, un décor d'architecture et de banquet. Le tableau a été gravé par J.-B. de Poilly, G. Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 61). Etudes pour trois des convives, au milieu du tableau, du côté le plus éloigné de la table. En haut, à droite, il s'agit de l'homme tenant un bol, ou une coupelle, le front ceint d'un bandeau ; il sera plus âgé dans la peinture, comme le suggère déjà la reprise de la tête dans le présent dessin. En bas, étude pour l'homme dont le buste apparaît entre Jésus et saint Jean (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1270, p. 368). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 19 et n° 86) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 86, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206052
|
|