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Réponse n° 11
Domaine

dessin

Titre

Draperie pour un homme à mi-corps, vu presque de dos

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1654 vers ; 1657 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Dimensions

H. en m 0,426 ; L. en m 0,285

Précision sujet représenté

Saint-Esprit, Esprit saint, Jean saint, Vierge Marie, Marie sainte, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Audran Gérard gravure en rapport, apôtre ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Descente du Saint-Esprit ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit ; Pentecôte

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28464, recto

Commentaires

Le tableau La Descente de Saint-Esprit a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, (Thuillier, 1963, n° 24). Par son style, ce dessin paraît se rattacher aux recherches pour La Descente du Saint-Esprit. Il est possible d'y voir une première pensée pour la figure de saint Jean. Dans le tableau, contrairement aux autres apôtres, comme gardien de (la) Vierge (il) est placé sur les premiers degrés de cette tribune (Nivelon, p. 79). Celle-ci est sommairement indiquée à la gauche du dessin. Dans la version finale, l'attitude de saint Jean sera complètement modifiée ; il sera vu de face, la tête tournée à droite, regardant la Vierge. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1305, p. 377)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((1654 vers) :MILL )
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