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Réponse n° 24
Domaine

dessin

Titre

La Descente du Saint-Esprit

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1654 vers ; 1657 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Matériaux/techniques

pierre noire ; lavis gris ; aquarelle (bleu) ; aquarelle ; collé en plein

Description

Pierre noire, lavis gris clair et foncé, aquarelle bleue dans la partie supérieure. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,618 ; L. en m 0,399

Précision sujet représenté

Saint-Esprit, apôtre, Vierge Marie, Esprit saint, Marie sainte, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Audran Gérard gravure en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Pentecôte ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit ; Descente du Saint-Esprit

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 27671, recto

Commentaires

Le tableau La Descente de Saint-Esprit a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, (Thuillier, 1963, n° 24). Copie du tableau, en vue de la gravure, comme l'a bien noté Morel d'Arleux dans ses carnets manuscrits : ...qui parait avoir été fait pour la gravure de G. Audrand. On peut reconnaître dans cette bonne copie la main de Nivelon. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1321, p. 380)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((1654 vers) :MILL )
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