Historique
|
Impressionnant chef-d'oeuvre par son format comme par sa qualité, le tableau concentre toutes les facettes du talent de Recco [...] ; il fait preuve ici d'une maîtrise exemplaire dans l'organisation de sa toile, à la fois ample, grouillante de détails, mais à l'intérieur d'un schéma rigoureux. La précision naturaliste discernable dans le traitement des poissons ou des mollusques témoigne d'un souci de l'artiste pour un rendu quasi scientifique de ses modèles. De plus, l'art avec lequel le peintre a su suggérer l'humidité des poissons [...], la viscosité des poulpes ou des huîtres ouvertes [...], frappe par sa finesse d'exécution réaliste. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.88)
|
Bibliographie
|
LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.97 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.69 ; - CARPEGNA Noflo Di, "I Recco : note e contributi", Bolletino d'Arte, n°I-II, janvier-juin 1961, p.124-125 ; - BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines, cat. exp. [3 juillet - 4 oct. 1982, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.29-31 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.270 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Seicento : le siècle de Caravage dans les collections françaises, cat. exp. [11 octobre 1988 - 2 janvier 1989, Grand Palais, Paris, mars - avril 1989, Palazzo Reale, Milan], Paris, RMN, 1988, p.318-319 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.88
|