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Réponse n° 137
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

VANITE AU CADRAN SOLAIRE

Auteur/exécutant

anonyme

Précision auteur/exécutant

attribué parfois à Sébastien Stoskopff ou Stosskopf

Ecole

France

Anciennes attributions

Stoskopff Sébastien (Hans Haug, 1961 ; Michel Faré, 1974 ; C. Wright, 1985, Fabrice Faré, 1987 ; Birgit Hahn-Woernle, 1992)

Période création/exécution

17e siècle

Millésime création/exécution

1626 entre ; 1656 et ; ?

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

l'estampe peinte en trompe-l'oeil, en bas à droite du tableau, reproduit le premier état d'une eau-forte, Le Châtiment de Marsyas avec son inscription : L. de la Hyre / In. et Scul. Cum. pr. Regis ; la gravure fait partie d'une suite mythologique de quatre compositions dessinées et gravées par Laurent de La Hyre vers 1626 ; après la mort de La Hyre en 1656, les planches passèrent à Poilly, qui en refit des tirages (deuxième état) en ajoutant à côté de l'inscription originelle la mention : De. poilly ex., qui ne figure pas sur le tableau, ce qui semble dater l'oeuvre entre 1626 et 1656

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H. 67, l. 86

Sujet représenté

nature morte (livre, Christianisme, meuble de rangement, cadran solaire, crâne, livre (Bible), estampe : Apollon, Marsyas, écorchement)

Précision sujet représenté

La vanité et l'estampe en trompe l'oeil forment les deux faces d'une même réflexion sur la mort, la païenne (le mythe de Marsyas) et la chrétienne (la sainte Bible)

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 6, v. 382-400)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; dation ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1989

Anciennes appartenances

Riechers Jean, Neuilly-sur-Seine

Numéro d'inventaire

RF 1989-29

Commentaires

La radiographie du tableau révèle que la tenture fermant la composition à droite recouvre une statuette de Vierge à l'Enfant soigneusement exécutée avec des rehauts précis de lumière conformes à l'éclairage général. Elle montre également que l'estampe de La Hyre a peut-être été rajoutée par-dessus les livres de droite et le bas de la statuette. Ce remaniement peut être un repentir de l'auteur qui désire concentrer l'action sur le cadran et le crâne qui donnent au tableau sa signification profonde ou bien est-ce l'allusion en clair, rare dans une vanité, à la religion (la Vierge) qui a choqué et le rideau rajouté pour le cacher

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1987-1990, Paris, 1991, p. 94-97

Copyright notice

© direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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