Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 80
Domaine

dessin

Titre

Homme nu, assis

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1657 vers ; 1658 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; papier (beige) ; craie blanche ; craie blanche (rehaut)

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige

Dimensions

H. en m 0,384 ; L. en m 0,288

Précision sujet représenté

Jean saint, Jean l'Evangéliste saint, Picart Etienne gravure en rapport, Poilly François de gravure en rapport, Louis XIV roi de France, Richelieu duc de cardinal, Plessis-Bellière Madame du ; Patmos ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Beauvais, Collège ; Beauvais, Collège, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Saint Jean à Patmos ; Saint Jean l'Evangéliste à Patmos ; Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28354, recto

Commentaires

Le Brun réalise pour le maître-autel de la chapelle du collège de Beauvais le tableau Saint Jean à Patmos qui représente le saint en train d'écrire l'apocalypse. Ce tableau a été gravé par E. Picart. Le Brun peint une seconde version pour le duc de Richelieu. Cette version gravée par F. de Poilly (Weigert, 1965, n° 119) est transmise à Louis XIV. Le premier tableau semble perdu et le second est conservé au musée du château de Versailles, MV 8319 (Constans, II, 1994, n° 3143). Les tableaux peuvent être datés de 1657-1658, vers la même époque que ceux peints pour Madame du Plessis-Bellière. Etude pour la figure nue de saint Jean. Chaque partie du corps est ensuite étudiée séparément sur la même feuille : la tête, moins renversée en arrière, comme elle le sera dans la peinture ; les deux pieds ; chacun des deux bras drapés, la main gauche ouverte, la droite tenant le calame. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1322, p. 380)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350206732

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1658) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0