Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 57
Domaine

estampe

Dénomination

élément d'ensemble ; suite (6)

Titre

Bacchanale au grand vase

Auteur/exécutant

DORIGNY Michel (peintre, graveur) ; MARIETTE Pierre II (éditeur, ?)

Précision auteur/exécutant

DORIGNY : Saint-Quentin, 1616 ; Paris, 1665
MARIETTE : Paris, 1634 ; Paris, 1716

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1640 ; 1644 ; 1658 ; 1716

Genèse

3e état ; objet en rapport

Historique

Feuille appartenant à une suite de 6 pièces déclinée sur le thème des bacchanales D'après Barabara Brejon de Lavergnée in The Grove Dictionary of Art, une planche de Michel Dorigny serait composée d'après un élément du décor plafonnant réalisé pour le château de Colombes - aj. déposé à l'Hôtel-de-Ville de Port-Royal : " Dorigny also made a score of prints of his own, and a series of six Bacchanales (Paris, Bib. N.) indicates the style of the artist at the time of his close association with Vouet. The composition of one of these Bacchanales is repeated in the decoration of the arcading of a room in the Hôtel de Ville at Port-Marly, near Paris. This decorative scheme, originally in the château of Colombes, Hauts-de-Seine, has thus been attributed to Dorigny. It represents the Four Seasons, with a ceiling showing Daybreak and the Dew. " ;
Selon R-D, 3 états répertoriés : - 1er état : seule mention : " Dorigny fecit ". - 2e état : mention développée : " Dorigny inu. et fecit " ; excudit de Pierre Ier Mariette. - 3e état : l'état décrit [conservation de la mention : " Dorigny inu. et fecit " ; disparition de l'excudit de Pierre Ier Mariette ; feuilles numérotées].
Pierre II reprend l'enseigne paternelle de l'Espérance en 1658 ; il officie également avec sa femme à la boutique des Colonnes d'Hercule depuis 1655, et ce jusqu'en 1691. Cependant il est plus vraisemblable qu'il vende des planches issues du fonds de Pierre Ier à l'Espérance où il travaille jusqu'à sa mort. ; voir aussi : Bacchanale à la grande corbeille de fruits (TH.99.15.1830), Bacchanale au bacchant endormi (TH.99.15.1829), Bacchanale à la joueuse de tambourin (TH.99.15.603)

Matériaux/techniques

papier, taille-douce

Description

Gravure à l'eau-forte rehaussée au burin

Dimensions

H. à la cuvette en mm 263 ; L. à la cuvette en mm 201 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 326

Inscriptions

lettre

Précision inscriptions

lettre, en haut : à droite : 8 ; lettre, en bas : au centre : M. Dorigny inuent. et fecit

Sujet représenté

scène mythologique (satyre, Bacchante, portant : vase, enfant, aiguière, triangle : musique, instrument de musique, arbre)

Précision sujet représenté

A main droite, un bacchant et une bacchante portent un grand vase [aiguière], précédés par trois enfants dont deux joue de la musique.

Lieu de conservation

Nancy ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1999

Anciennes appartenances

Anonyme

Numéro d'inventaire

TH.99.15.1828

Exposition

Cat. exp., Nîmes, musée des beaux-arts, 1er juillet - 27 septembre 1999, Nicolas Chaperon 1612 - 1654/1655, catalogue collectif : Sylvain Laveissière, Dominique Jacquot et Guillaume Kazerouni. (p.83.)
Cat.exp., 2001-2002, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts (12 janvier-31 mars 2001) - Genève, Musée d'Art et d'Histoire (20 septembre-18 novembre 2001) - New York, The Frick Collection (17 septembre-1er décembre 2002), Le dessin en France au XVIIe siècle dans les collections de l'Ecole des Beaux-Arts, sous la direction scientifique d'Emmanuelle Brugerolles avec la collaboration de Joëlla de Couëssin. (pp.222-227 (n°55).)

Bibliographie

Robert-Dumesnil (A.P.F.), Le peintre-graveur français ou Catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres et les dessinateurs de l'école française. Ouvrage faisant suite au peintre-graveur de M. Bartsch, Paris, t.IV, 1839. (R-D 9.)
Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 9.)
Master Drawings, vol. XIX, n°4, Winter 1981 (pp.445-455 (fig.4).)
Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°690.3., p.212)

Copyright notice

© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009

Crédits photographiques

© Patrice Buren, ville de Nancy

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05120006273

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1658) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0