Précision sujet représenté
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Agar, Ismaël, Picart Bernard gravure en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Ancien Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Agar dans le désert ; Agar entendant la voix de l'ange ; Agar et l'ange dans le désert
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Commentaires
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Le tableau Agar dans le désert, est connu par une gravure tardive (1707) de Bernard Picart (Weigert, 1965, n° 5 ; BnF, est., Da 37 ; fig.64), mais la destination est inconnue. Les dessins se rapportant à ce tableau pourraient être datés du début des travaux de la Grande Galerie de Versailles, c'est-à-dire de la fin des années 1670. C'est avec quelques hésitations que l'on rapproche cette étude de la figure d'Agar dans le tableau Agar dans le désert, connu par la gravure. La technique utilisée (pierre noire) est différente de celle du dessin à la sanguine pour l'ange du même tableau (Inv. 27760). Toutefois, en dépit de différences de détails dans les plis de la draperie, on observe des similitudes dans la position de la jambe et celle du bras, à peine esquissé, de la jeune femme, telle qu'elle apparaît dans la gravure. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1172, p. 340) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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