Réponse n° 12
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1679 vers ; 1684 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis gris ; sanguine ; sanguine (trait) ; stylet ; collé en plein ; collé
|
Description
|
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traits de sanguine, sur trois morceaux de papier réunis verticalement. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré en haut et en bas. Trait repassés au stylet sur la moitié Le Roi prend Maëstricht. Partiellement collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 01,047 ; L. en m 0,985
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Victoire, Dupuis Charles gravure en rapport, Preisler J.M. gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Boileau Nicolas dit Boileau-Despréaux, Minerve, Hercule, Mars ; Maastricht ; oeuvre en rapport ; Europe ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Hollande ; France ; Espagne ; Rhin ; Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin ; Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 ; allégorie ; mythologies ; Allégorie de la France ; Allégorie de l'Espagne ; Allégorie de la Hollande ; dieu fleuve ; Vertus ; Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht ; Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 ; Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours ; Allégorie d'une Ville ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Guerre de Hollande ; Victoire ; Allégorie des Victoires de la Guerre ; Allégorie de la Victoire ; Allégorie de la Gloire ; Allégorie d'un Fleuve ; Allégorie du Rhin
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30064, recto
|
Commentaires
|
Dessin par Nivelon de l'ensemble du grand compartiment (de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, 1679-1684) groupant les deux compositions (Le Passage du Rhin en présence des ennemis et Le Roi prend Maëstricht'). Il est repris à la pierre noire et lavis gris sur un dessin calqué. Il correspond peut-être au dessin encore chez Nivelon à la mort de Le Brun (Jouin, 1889, n° 359) et ainsi signalé dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 234) : Un grand dessein du tout ensemble du tableau du Passage du Rhin, dessiné à la pierre noire et lavé, qui a servi à calquer sur une toile, de la main du s. Nivelon. La mention d'une toile sur laquelle aurait été calqué le dessin suggère que celui-ci a été réalisé à un certain stade de l'élaboration de la peinture, mais non au stade final ; en effet, en dépit de ses grandes dimensions le modèle n'est pas à l'échelle de la peinture. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 665, p. 205) Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le Passage du Rhin a été gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207849
|
|