Réponse n° 36
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme nu, debout, de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1687
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,437 ; L. en m 0,292
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Précision sujet représenté
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Moïse, Jéthro, Séphora, Colbert Jean-Baptiste, Louis XIV roi de France, Louvois François Michel Le Tellier marquis de, Mignard Pierre, Poussin Nicolas inspiré par, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport ; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport ; Ancien Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Moïse épouse Séphora ; Poussin, Nicolas, Moïse épouse Séphora ; Vie de Moïse ; Moïse épousant Séphora
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28680, recto
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Commentaires
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Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : Moïse défend les filles de Jéthro et Moïse épouse Séphora. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau Moïse épouse Séphora, l'influence de Poussin est évidente. Etude, probablement d'après un modèle vivant, pour la figure nue de Moïse. La position du bras gauche, la mian tenant un bâton, sera modifiée dans la peinture, ainsi que l'attitude générale, ici plus raide et davantage de profil. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1198, p. 347) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206307
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