Réponse n° 134
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme poursuivant une figure ailée
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1674 vers ; 1689 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,300 ; L. en m 0,438
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Louis XIV roi de France, Minerve, Wille Jean-Georges gravure en rapport, Massé Jean-Baptiste oeuvre en rapport, Colbert Jean-Baptiste ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Galerie des Glaces ; France ; Allégorie du Gouvernement de Louis XIV ; L'Ordre rétabli dans les Finances, 1662 ; Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles ; Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie ; Allégorie à la gloire de Louis XIV ; Histoire de Louis XIV ; HISTOIRE ; Histoire de France ; allégorie ; Allégorie de la Sagesse ; Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances ; Massé, Jean-Baptiste, L'Ordre rétabli dans les finances ; Allégorie de la France ; harpie ; Allégorie de la Fidélité ; mythologies ; Allégorie de la Chambre de la Justice
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29016, recto
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Commentaires
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Etude pour le médaillon de L'Ordre rétabli dans les finances, 1662, élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). L'Ordre rétabli dans les finances, 1662 fut gravé par J.G. Wille (cuivre à la Chalcographie, n° 1043), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30914). Etude pour Minerve, drapée, poursuivant une harpie, dans un mouvement impétueux. Symbolisant la Sagesse, elle préside à l'assainissement des finances en chassant les gens d'affaires véreux, assimilés - selon le vocabulaire de l'époque - à des harpies. Dans la peinture, le groupe de Minerve et des harpies évoque les poursuites de la chambre de Justice établie par un édit de novembre 1661 et qui siégera jusqu'en 1665. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 857, p. 256) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Le Brun à Versailles, Paris, musée du Louvre, 1985-1986, n° 58, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206770
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