Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 31
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Vertumne et Pomone

Auteur/exécutant

COYPEL Antoine

Précision auteur/exécutant

Paris, 1661 ; Paris, 1722

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1716

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. 97.5 ; l. 131

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé daté en bas à gauche : A.Coypel 1716

Sujet représenté

scène mythologique (Vertumne, Pomone, femme, nudité, déguisement, complot, enfant, vase, fruit)

Précision sujet représenté

Femme âgée parlant à une jeune femme tenant des fruits ; Au fond un jeune enfant souriant. Ovide raconte dans les Métamorphoses, l'histoire de la belle nymphe Pomone, protectrice des fruits de son verger, courtisée par Vertumne, Dieu des arbres fruitiers et du vin. Celui-ci s'introduit auprès d'elle par le truchement d'apparences diverses. La peinture d'Antoine Coypel Vertumne et Pomone représente le dernier déguisement du jeune homme. L'apparence d'une femme, par le travestissement, lui permet de courtiser de plus près la belle Pomone mise en confiance. L'espace de la toile est occupé par les deux personnages dont la conversation est traduite par une gestuelle explicite qui reflète bien la théorie de "l'expression des passions" en vigueur depuis le milieu du XVIIème siècle. Pomone protège précieusement ses fruits dans un pan de sa robe, dévoilant sa gorge ; elle est alors parée de ses plus beaux atours. La situation des deux femmes, assises côte à côte, crée une opposition entre la jeunesse d'une chair blanche et délicate et la peau tannée d'une vieille femme. Un petit amour à l'arrière plan invite le spectateur à la connivence. La luminosité des couleurs donne fore et plasticité à cette composition solidement équilobrée, témoin des recherches et des appropriations des nouvelles inventions picturales au milieu du XVIIème siècle en France.

Source sujet représenté

fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 14 v. 642 - 770)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise

Numéro d'inventaire

880.1.3 ; BA1 36 H 37 (Inv. Magnien)

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720000949

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1716) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0