Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 15
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

La libération d'Andromède (Titre ancien) ; La libération de Lucina (Titre récent)

Auteur/exécutant

ROSSI Nicola Maria (peintre)

Précision auteur/exécutant

Naples, 1690 ; Naples 1758

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1730 vers ; 1735 vers

Historique

"Ce tableau, dont nous ignorons la provenance, a été acquis en 1978 auprès de la galerie Marcus à Paris. [...] Nicola Spinosa date vers 1730-1735. Cette oeuvre qu'il attribue à Nicola Maria Rossi (communication écrite, 1977), peintre d'histoire et portraitiste actif à Naples et à Vienne durant la première moitié du XVIIIe siècle. Elève de Solimena et de Luca Giordano, il peint, vers 1729-1732, plusieurs grands plafonds pour le vice-roi de Naples et le comte Harrach. Durant cette période, il est influencé par le travail de son contemporain, le peintre Francesco de Mura (1696-1782), comme le remarque Nicola Spinosa (1994). En 2000, Arnauld Brejon de Lavergnée souligne le fait que Rossi copiait et s'inspirait des oeuvres de son maître, Solimena : la figure de la femme couchée sur le côté apparaît quasi identique dans le "Mariage de la Vierge" peint par Solimena en 1695-1696 pour l'église du Gesù delle Monache à Naples. [...] Le peintre choisit de ne pas représenter la violence, l'action et la terreur mais plutôt l'apaisement. La bataille étant simplement suggérée, le spectateur savoure d'autant plus le plaisir de la libération. La beauté du moment est également sublimée par la beauté des corps et les nombreuses courbes et contre-courbes qui adoucissent encore la composition." (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 329). Au printemps 2017, suite à une visite avec Nathalie Volle de l'exposition "Heures italiennes" à Compiègne, David Ekserdjian a reconnu le vrai sujet du tableau : il s'agit de "La libération de Lucina", chant XVII du "Roland furieux" de l'Arioste (communication de N. Volle par courriel le 6 septembre 2017). Dans le tableau, on voit Gradasso et Mandricardo libérer Lucina de la grotte où l'ogre, figuré endormi en bas à gauche de la composition, la retenait prisonnière.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile, sur châssis. Cadre en bois doré sculpté XVIIe siècle (cadre de réemploi).

Dimensions

H. 127,7 cm ; L. 182 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 30,4 Kg (toile+cadre)

Sujet représenté

scène (délivrance, Lucina, femme, nu, assis, paysage, rocher, barque)

Source sujet représenté

L'Arioste : Roland furieux

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1978.04.11 (CP)

Anciennes appartenances

Galerie Marcus

Numéro d'inventaire

78.6

Exposition

"Settecento napoletano", Vienne, Kunstforum der Bank Austria, 10 décembre 1993-20 février 1994, Naples, Castel Sant'Elmo, 19 mars- 20 juillet 1994, n°27 ; "Settecento, le siècle de Tiepolo", Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°111 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°218

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld, "Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles", in "La Revue du Louvre et des Musées de France", n°5/6, 1979, p. 392 ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 41, fig. 17 repr. n. et bl. ; Spinosa Nicola, "La pittura napoletana del Settecento dal Barocco al Rococo", Naples, 1986, p. 129 n°105 ; Spinosa Nicola, in : "Settecento napoletano", Vienne, Naples, 1994, catalogue d'exposition, p. 188 ; Brejon de Lavergnée Arnauld, in : "Settecento, le siècle de Tiepolo : peintures italiennes du XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises", Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 264 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°218 p. 329 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002411

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1735 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0