Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La marchande d'amours
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Auteur/exécutant
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GAMELIN Jacques (attribué) (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Carcassonne, 1738 ; Carcassonne, 1803 Elève à Toulouse de Pierre Rivalz, et à Paris de Jean-Baptiss Deshays, il concourut sans succès pour le grand prix en 1763 et 1764. L'année suivante, il fut de retour en Languedoc mais partit sans tarder pour Rome. Il fut reçu en 1772, à l'Académie de Saint-Luc comme peintre de batailles. A Rome également, il rencontra Raphaël Mengs et se lia avec Giuseppe Cadès. En 1774, il fut reçu à l'Académie de Toulouse dont il démissionna rapidement, sa manière peu habituelle suscitant des polémiques. Son fameux Recueil d'ostéologie et de myologie, en 1779, est un échec financier et il dut accepter le poste de directeur de l'Académie de Montpellier. Rallié aux idées révolutionnaires, il participa en 1793 à la campagne du Roussillon, fixant sur la toile ou le papier les principaux affrontements avec les troupes espagnoles.
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Anciennement attribué à Angélica Kauffmann. le 24/7/1972, Pierre Rosenberg doute de l'attribution à Kauffmann. En décembre 1972, Jacques Thuillier confirme qu'il ne s'agit pas d'une ouvre de Kauffmann. En juillet 1973, il affirme qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre de Gamelin, attribution confirmée par Sylvain Laveissière en mai 1988.
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1765 vers
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 62 cm ; l. 76 cm (81,2 x 96 x 5,8 cm avec cadre)
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Sujet représenté
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scène (femme, putti, chien)
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Précision sujet représenté
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Dans un intérieur luxueux, des femmes vêtues à l'antique viennent acheter des amours enfermés dans une petite cage. L'un d'entre eux tire l'oreille d'un chien. Le thème de la marchande d'amours traité par J-M Wien pour la première fois à partir d'une fresque retrouvée à Gragnano, connut un très grand succès au Salon de 1763 et lança la mode dite “à la grecque”. Le peintre ne s'attache ici ni aux dieux ni aux héros mais aux images gracieuses si prisées à l'époque.
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Etat de conservation
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Bon état ; 2009/03/10
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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1892
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Numéro d'inventaire
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2624 ; 894.405.1
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Rédacteur
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MEYER Christelle ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ ; © Florent Giffard
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Renseignements sur le musée
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M0121003672
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