Historique
|
Une fois encore, Cathelineau révèle sa prédilection pour la peinture italienne du XVIe siècle à travers cette madone raphaélesque. Dérivant librement de la "Vierge à la chaise" (Florence, palais Pitti) et de la "Vierge Tempi" (Munich, Alte Pinakothek), elle témoigne aussi de l'influence d'Ingres.
|
Bibliographie
|
- Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1868; p. 21, n° 30 - Lafon, E. - Notice des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Ladevèze, 1874; p. 21, n° 29 - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Notice sommaire des tableaux du musée de la ville de Tours, Tours, Mazereau, 1881; p. 5, n° 28 - Laurent, F. ; Montaiglon, A. de - Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome, V, Paris, 1891; p. 319 - Vitry, P. - Le Musée de Tours, Paris, 1911; n° 37 - Foucart B., Le renouveau de la peinture religieuse en France (1800-1860), Paris, 1987; p. 414 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 84
|