Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 182
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Retour du Golgotha (Titre original)

Auteur/exécutant

DELAROCHE Paul (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1797 ; Paris, 1856

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1856

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Fait partie d'une série de quatre tableaux inspirés par les souffrances de la Vierge durant la Passion avec : " Le Vendredi Saint ou La Vierge chez les Saintes Femmes ", " L'évanouissement de la Vierge " et " La Vierge contemplant la Couronne d'épines. "

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 27 cm ; L. 52,9 cm ; Ep. 2 cm ; Poids 4,2 kg (cadre+toile)

Inscriptions

cachet

Précision inscriptions

Jérôme Otiz (?) Paris (marque au pochoir du marchand de couleurs au revers de la toile, à gauche)

Sujet représenté

scène (cortège : femme : Vierge, sainte Madeleine, saint Jean, saint Pierre, préhension : Couronne d'épines, rue)

Précision sujet représenté

Dans ce tableau, Paul Delaroche a choisi de représenter l'épisode qui suit la Crucifixion de Jésus. La Vierge Marie, Jean, Marie-Madeleine et Pierre se dirigent vers une maison, dont un homme vient d'ouvrir la porte. Personnage central de la composition, la Vierge, chancelante, prête à s'effondrer de chagrin, s'appuie de sa main gauche sur l'épaule de saint Jean, lui-même accablé de douleur et se tenant au mur pour ne pas tomber, et sa main droite est posée sur le cou de Marie-Madeleine, figurée la tête baissée et les cheveux défaits, profondément affligée. Dans une même " affliction profonde, mais mâle et contenue ", Saint Pierre les suit, portant la couronne d'épines sur des linges ensanglantés. Des femmes et des disciples font cortège. Nous retrouvons ici en Marie l'humanité souffrante d'une mère pleurant son fils. Le tableau est d'une " beauté imprévue, d'une poésie lugubre et pénétrante ". Le coloris est austère, la composition sobre et poignante, d'une émouvante qualité d'exécution. L'artiste atteint au pathétique, se dégageant du poids des traditions par l'originalité du thème traité, de pure invention, montrant les réactions très humaines de l'entourage de Jésus après son supplice, sans que ce dernier ne soit représenté. Il opte ici pour le drame, non la tragédie, répondant à une autre exigence de la sensibilité romantique. " Le Retour du Golgotha " fait partie d'un ensemble de quatre scènes, inspirées par les Souffrances de la Vierge durant la Passion du Christ comprenant : " La Vierge chez les Saintes Femmes ", " L'Evanouissement de la Vierge " et " La Vierge contemplant la Couronne d'épines ". Ces tableaux, réalisés entre 1853 et 1856, sont les dernières oeuvres de Paul Delaroche, qui mourut le 4 novembre 1856. Elles correspondent à son ultime période, assombrie par le décès le 22 décembre 1845 de sa femme, Louise Vernet, fille du peintre Horace Vernet et sont l'expression de son propre tourment et d'une intime méditation. Paul Delaroche, peintre d'histoire célébré, se révèle, avec Ary Scheffer, le " maître de la peinture spiritualiste ", non pas simple peinture d'idées, mais peinture de sentiment et d'émotion, diffusée à grande échelle par la gravure, face au chef de file de l'atelier d'Ingres, Hippolyte Flandrin. En tant que " créateur du style religieux populaire du 19e siècle ", proposant " des images qui parlent à tous ", Delaroche, " peintre-poète de la douleur " selon Bruno Foucart, influencera ses successeurs tels Hippolyte Lazerges, Charles Landelle ou Camille Chazal.

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; achat avec participation du FRAM ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1995

Anciennes appartenances

Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux (collection)

Numéro d'inventaire

95.22

Exposition

" Exposition des oeuvres de Paul Delaroche : explications des tableaux, dessins, aquarelles et gravures ", Paris, Palais [Ecole] des Beaux-Arts, 1857, n° 60 ; " Paul Delaroche (1797-1856), un peintre dans l'histoire ", Nantes, Musée des Beaux-Arts, 21 octobre 1999-17 janvier 2000, Montpellier, Musée Fabre, 3 février-23 avril 2000, n° 102

Bibliographie

Delaborde Henri, Goddé Jules, " Oeuvre de Paul Delaroche reproduit en photographie par Bingham accompagné d'une notice sur la vie et les ouvrages de Paul Delaroche par Henri Delaborde et du catalogue raisonné de l'oeuvre par Jules Goddé ", Paris, Goupil et Cie, 1858, pl. 85 ; Ziff Norman, " Paul Delaroche : A Study in Nineteenth-Century French History Painting ", New York et Londres, Garland Publishing Inc., 1977, n° 234 ; Bann Stephen, " Paul Delaroche, history painted ", Londres, Reaktion Books, 1997, p. 272 et p. 224 repr. coul. ; Julia Isabelle, in " Paul Delaroche, un peintre dans l'histoire ", catalogue d'exposition, Nantes, musée des beaux-arts, 1999-2000, Montpellier, musée Fabre, 2000, p. 241 repr. coul. et notice p. 330

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980022971

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-806 


Requête :   ((1856) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0