Réponse n° 134
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Mère et enfant sur un chemin
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Auteur/exécutant
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BOULARD Auguste Père
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Précision auteur/exécutant
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Boulard : Paris, 1825 ; L'Isle-Adam, 1897
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1855 ; 1860
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Historique
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En raison de son atmosphère, de son exécution rapide et fluide et de l'accord raffiné de ses couleurs, cette esquisse avait été donnée à Richard P. Bonnington. Mais le manque de brio dans le rendu des visages et des mains par exemple incline à rejeter cette attribution. Il faut néanmoins rester dans le cercle de ces artistes romantiques, tels que Paul Huet, Alexandre Colin, les Devéria, qui sont encore aujourd'hui si mal connus. Pierre Granville avait suggéré avec perspicacité de rapprocher ce tableau d'une pochade donnée à Louis Boulanger, "Portrait de l'une des filles de Victor Hugo" (Dijon, Musée Magnin) et confirmée à cet artiste par Monique Geiger dans sa remarquable exposition sur Louis Boulanger (Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1970). Monique Geiger (1973) admettait cette hypothèse et pensait que le style de cette "Mère et enfant" le costume et la coiffure du personnage, typiques de la Restauration, permettaient de situer ce tableau avant 1830. L'attribution à Boulanger est renforcée par la comparaison avec une lithographie du "peintre" de Victor Hugo, "Consolation", imprimée par Frey, et parue dans "L'Artiste" en 1834. Les deux femmes représentées, leur costume, le décor de la pièce avec ses accessoires, l'enfant dans le lit à rideaux font presque de cette gravure une variante de ce tableau. Boulanger et Eugène Devéria étant très liés, Monique Geiger a proposé de voir ici une représentation de Mme Eugène Devéria tenant sur ses genoux l'une de ses filles. On pourrait effectivement la rapprocher du "Portrait de la Femme de l'artiste" exécuté vers 1830 par Eugène Devéria (Paris, coll., part.).
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, papier
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Dimensions
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Hauteur (en cm) 28 ; Largeur (en cm) 22
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Sujet représenté
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scène (femme, enfant, coiffe, chemin)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1974 acquis ; 1976 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Vente, 1971, Paris, vente Auguste et Emile Boulard, (n° 141) ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1971, Paris, (Acquis en vente publique à Paris)
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Numéro d'inventaire
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DG 820 ; 20 (DG 1976)
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Exposition
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Au Fil des jours ... Images de la vie quotidienne dans l'art français (1850 - 1910) à travers les collections du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 12/05 au 18/09/2006 (pas de catalogue)
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Bibliographie
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Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°20 p. 49, reprod.) Auguste Boulard (1825 - 1897) : "Le dernier des romantiques", L'Isle-Adam : Musée d'Art et d'Histoire Louis Senlecq, 18 septembre - 11 décembre 1994 (cité dans l'Inventaire des oeuvres d'Auguste Boulard dans les collections publiques françaises et étrangères (rubrique Dijon))
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Rédacteur
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Creuzet Laurent
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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01370000543
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