Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Les Marais de Rossillon
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Auteur/exécutant
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APPIAN Adolphe (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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APPIAN : Lyon, 1818 ; Lyon, 1898 ; Appian est un précurseur des mouvements picturaux qui conduiront à l'impressionnisme. ; Artiste lyonnais, Adolphe Appian travailla à un renouveau de la peinture de paysage, aux côtés de ses amis, Daubigny, Corot et Ravier. Il fut dessinateur de soieries dans sa ville natale avant de se consacrer entièrement à la peinture de paysage. Appian sera reconnu par ses contemporains et, à partir de 1855, exposera au Salon. En 1867, Napoléon III acquit un de ses tableaux, Le Lac du Bourget, ce qui marqua sa reconnaissance officielle. Cette même année correspond à un tournant dans l'oeuvre d'Appian. En effet, il délaisse les couleurs froides et sombres de ses compositions, dont le tableau Les marais du Rossillon est représentatif, pour s'acheminer vers des créations plus ensoleillées. Le tableau conservé au musée des Ursulines se décline dans des tons froids - les verts bleutés de la végétation sont remarquables - ce qui contraste avec l'apparente sérénité de la composition. Notons à propos des couleurs qu'un ami de l'artiste soulignait à l'époque : " Appian avait usé pendant ces derniers temps de lunettes bleues qui lui faisait voir la nature avec les tons d'un jour d'éclipse ". Cette anecdote témoigne de l'intérêt du peintre pour les effets de lumières. Il déclinera ses études de paysages peuplées de personnages champêtres dans deux autres techniques qui le feront reconnaître : le fusain et la gravure. Les qualités de coloriste et de luministe d'Appian ainsi que sa touche épaisse et fragmentée appliquée à des tableaux de paysages, font de cet artiste un précurseur des mouvements picturaux qui conduiront à l'impressionnisme.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1867
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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voir aussi : Bords de ruisseau à Rossillon (13186)
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. en cm 70.5 ; l. en cm 126
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Inscriptions
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signature, date
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Précision inscriptions
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signature, date, b.d. : Inscription peinte et soulignée en noir : Appian 1867
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Sujet représenté
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paysage (arbre, marais, rivière, falaise, femme, chien, chemin)
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Précision sujet représenté
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Le tableau conservé au musée des Ursulines se décline dans des tons froids, les verts bleutés de la végétation sont remarquables, ce qui contraste avec l'apparente sérénité de la composition
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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2007
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; Etat
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Numéro d'inventaire
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2007.0.7.15 ; FH 867-14 (Inv. F.N.A.C :) ; A.23 (Registre Beaux-Arts)
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Exposition
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100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
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Bibliographie
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100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.
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Rédacteur
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Musées de Mâcon
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Musées de Mâcon, © P. Tournier, Musées de Mâcon, © Eschmann Jean-Pierre
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720003563
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