Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 185
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Paysage

Auteur/exécutant

CEZANNE Paul (attribué à)

Précision auteur/exécutant

CEZANNE : Aix-en-Provence, 1839 ; Aix-en-Provence, 1906

Ecole

France

Anciennes attributions

Ancienne attribution : VAN GOGH Vincent Willem, 19e siècle, (attribution faite en 1907) ; Ancienne attribution : MARION Antoine-Fortuné

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1865 ; 1867

Historique

Ce tableau qui a appartenu au Dr George Viau a sans doute passé dans l'une des deux ventes de ce collectionneur à Paris en 1907 sous l'attribution erronée (comme la majeure partie des oeuvres alors dispersées) à Van Gogh. Loin de désigner une peinture de Vincent, la matière très truellée, les coups de couteau posés avec autorité, l'harmonie colorée assez dure, la brutalité des formes et notamment la découpe des montagnes sur le ciel, la solidité de la construction des plans clairement distingués, le site lui-même qui peut être un paysage de la campagne aixoise, indiquent l'oeuvre de l'artiste provençal, de la deuxième moitié du XIXe siècle. John Rewald (1974), comme Pierre Granville, y reconnurent même un lieu connu en amont du barrage du Tholonet, avec les contreforts de la Montagne Sainte-Victoire se trouvant à droite. Jugeant sur photographie, John Rewald a proposé le nom d'un ami de Cézanne, Antoine-Fortuné Marion (1846-1900) dont la manière est souvent proche à cette époque de celle du maître d'Aix. Il ne semble pas cependant que cette toile puisse être rapprochée de celles de Marion dont les couleurs sont généralement plus criardes et dont les touches n'ont pas la décision qui se rencontre dans le présent tableau. En revanche, chaque particularité de cette peinture rappelle des oeuvres indiscutables de Cézanne lui-même, avant son passage par l'impressionnisme et après ce qu'il appelait lui-même sa manière "couillarde", c'est-à-dire vers 1865-1867. C'est l'opinion à laquelle se rallièrent Bernard Dorival (1973), "prudemment", Michel Hoog (1975) avec beaucoup de réserve et Pierre Granville. On peut en effet rapprocher cette peinture du "Coin de rivière" et surtout d'un "Paysage", catalogué par Venturi et, dans un autre genre, du "Pain et gigot d'agneau" du Kunsthaus de Zürich, ainsi que de la série des portraits de cette époque ("Louis-Antoine Cézanne lisant l'Evénement", "Portrait d'Antony Valabrègue", "L'Oncle Dominique"...). Cependant, l'attribution à Cézanne donnée aussi par Serge Lemoine (1976) est aujourd'hui sujette à caution. Cette oeuvre n'avait d'ailleurs pas été reproduite dans le catalogue de la grande rétrospective Cézanne en 1995-96.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur (en cm) 43 ; Largeur (en cm) 80.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 66 ; Largeur avec cadre (en cm) 103.2 ; Epaisseur avec cadre (en cm) 6

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette au revers de la collection Georges Viau : Vincent Van Gogh les Alpilles pays d'Arles route des Beaux effet du soir, crépuscule

Sujet représenté

paysage (Provence, montagne)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1969 acquis ; 1976 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, Viau Georges ; Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1966

Numéro d'inventaire

DG 699 ; 48 (DG 1976)

Bibliographie

Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 1 : oeuvres réalisées avant 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°48, reprod.)

Rédacteur

Sabine Marie-Anne

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01370000868

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-1802 


Requête :   ((1867) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0