Réponse n° 93
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux hommes nus, se dirigeant vers la gauche, tenant des portant des palmes
|
Auteur/exécutant
|
PUVIS DE CHAVANNES Pierre
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1824 ; mort en 1898
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1874 vers ; 1875 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
crayon noir ; papier (beige)
|
Description
|
Crayon noir sur papier beige
|
Dimensions
|
H. en m 0,306 ; L. en m 0,196
|
Précision sujet représenté
|
Crépin saint, Crépinien saint, Geneviève sainte, Germain d'Auxerre saint, Loup saint, Chennevières M. de directeur des Beaux-Arts, Chennevières Philippe de, Chennevières Philippe de oeuvre en rapport ; Paris, Panthéon, oeuvre en rapport ; Angleterre ; Nanterre ; Paris, Panthéon ; iconographie religieuse ; Vie de sainte Geneviève ; Puvis de Chavannes, Pierre, Premier cycle de décorations pour le Panthéon ; Puvis de Chavannes, Pierre, L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup... ; saint ; saints
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1899
|
Anciennes appartenances
|
Puvis de Chavannes ; Paris, Musée du Luxembourg dernière provenance : Puvis de Chavannes, héritiers
|
Numéro d'inventaire
|
RF 2212, recto
|
Commentaires
|
Deux hommes nus, se dirigeant vers la gauche, tenant des portant des palmes et se tenant par la main. Parmi les saints représentés sur le dessin précédent (RF 2211) figurent Crépin et Crépinien, patrons des cordonniers. Ils apparaissent à l'extrême droite de la partie centrale de la frise, au-dessus de L'An 429, saint Germain d'Auxerre et saint Loup se rendant en Angleterre pour combattre l'hérésie des Pélagiens, arrivent aux environs de Nanterre. Dans la foule accourue à leur rencontre, saint Germain distingue une enfant marquée pour lui du sceau divin. Il l'interroge et prédit à ses parents les hautes destinées auxquelles elle est appelée. Cette enfant fut sainte Geneviève, patronne de Paris (élément du premier cycle de décorations pour le Panthéon (1874-1875), commandé par Philippe de Chevennevières) ; représentés nus sur cette étude, ils seront vêtus dans la peinture. (L.-A. Prat, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2179, p. 606.) Don des héritiers de Puvis de Chavannes en 1899 au Musée National du Luxembourg (L. 1899 a) ; reversement au Musée du Louvre en 1929 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
Maîtres du Blanc et Noir de Prud'hon à Redon, Paris, musée du Louvre, 1968, n° 44, repr. pl. XII - Il Sacro e il Profano nell'arte dei Simbolisti, Turin, Galleria Civica d'Arte Moderna, 1969, n° 53 - Dessins du musée du Louvre. Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle, Rennes, musée des Beaux-Art, 1972, n° 36 - Maîtres du Blanc et Noir au XIXe siècle. Dessins du musée du Louvre, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1975-1976, n° 36, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350014424
|
|