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Domaine
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sculpture ; médiéval ; archéologie
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Dénomination
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chapiteau ; relief ; élément d'ensemble
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Titre
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Histoire de Job
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Ecole
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Toulouse
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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2e moitié 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1151 entre ; 1200 et
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Provient du prieuré de Sainte-Marie-de-la-Daurade ; voir aussi : Histoire de Job (ME 51) , Palmettes en fleurons, Animaux dans des médaillons carrés (ME 181) numéro d'inventaire de l'autre élément
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Haute-Garonne ; Toulouse ; (Monastère Notre-Dame de la Daurade, lieu de découverte) ; démolition ; (1811, date de découverte) ; (DU MEGE Alexandre, découvreur)
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Matériaux/techniques
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pierre, bas-relief, taille directe
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Description
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chapiteau de colonnes jumelles
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Dimensions
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Hauteur 29 ; Largeur 53 ; Profondeur 30
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Utilisation/destination
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décor d'architecture
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Sujet représenté
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scène biblique (destruction, Satan, maison : Job, en médaillon) ; scène biblique (destruction : feu, bergerie : Job, en médaillon) ; scène biblique (destruction, Satan, bétail : Job, en médaillon) ; scène biblique (consolation, ange, Job, couché, en médaillon) ; scène biblique (retrouvailles, famille : Job) ; rinceau ; ornementation (volute)
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Précision sujet représenté
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Ce chapiteau raconte l'histoire de Job, personnage légendaire de l'Ancien Testament, que Dieu mit à l'épreuve en faisant s'abattre sur lui toute une série de malheurs destinés à ébranler sa foi. Le cycle est découpé en six scènes qui prennent place dans cinq médaillons formés par des lianes. La scène finale est traitée à part sans le cadre qu'offre le médaillon. La scène ci-dessus montre Job après qu'il a souffert la perte de ses biens et la mort de ses enfants, atteint de la lèpre. Désormais au comble de l'indigence, il est installé sur un tas de fumier, couché, à demi nu et le corps parcouru d'ulcères, recevant la visite de ses trois amis Eliphaz, Bildad et Sophar venus railler son endurance. Pour les hommes du Moyen Age, Job était l'image du juste persécuté acceptant la souffrance avec résignation, patience et constance dans la foi. C'est pourquoi ses épreuves préfiguraient, selon l'exégèse biblique, la Passion du Christ.
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Lieu de conservation
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Toulouse ; musée des Augustins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Toulouse ; musée des Augustins
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Date acquisition
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1811
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Anciennes appartenances
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BOYER-FONFREDE M.
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Numéro d'inventaire
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ME 180 ; 483 a (Ra)
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Bibliographie
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[François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 129) A. du Mège, Notice des monuments antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828 (n° 264) A. du Mège, Description du musée des Antiques de Toulouse, Paris, impr. Levrault, 1835. (n° 504) Ernest Roschach, Catalogue des antiquités du musée des Augustins et des objets d'art du musée Saint-Raymond, Toulouse, impr. Viguier, 1865. (n° 698 C) Henri Rachou, Catalogue de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Privat, 1912. (n° 483) P. Mesplé, Les Sculptures romanes du musée des Augustins, Paris, éditions des musées nationaux, 1961 (n° 180)
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Copyright notice
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© Toulouse, musée des Augustins, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Daniel Martin
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site musée des Augustins
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05620002165
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