Précision sujet représenté
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Ce visage, à l'ovale régulier, est celui d'une femme d'âge mûr dont les traits sont empreints d'une gravité mêlée de douceur. La bouche semble esquisser un sourire, souligné par de petites fossettes. La coiffure est raffinée : un diadème de cheveux tirés vers le haut encadre le visage tandis qu'un chignon creux constitué de cinq enroulements successifs de nattes se dresse au sommet du crâne. A la base du chignon, une tresse plus fine encercle l'ensemble. On peut interpréter la différence de traitement des nattes comme un signe de l'emploi de postiches pour les parties hautes de la chevelure. Pascal Capus, 2015. Marbre de Göktepe (Turquie); Sur ce visage calme et grave, aux yeux lisses, d'une dame de l'aristocratie romaine, l'étagement rigoureux de la coiffure est à peine tempéré par la fantaisie de deux mèches de cheveux qui s'échappent, en volute, sur les joues ou plus librement encore sur le cou. Un large bandeau symétrique aux cheveux tirés vers le haut, mais avec de souples ondulations, limite le front selon une sorte d'accolade. Sur une deuxième masse capillaire s'élève ensuite une toque ("Turmfrisur" ou "Nestfrisur") constituée de plusieurs tresses. L. Joulin avait supposé un portrait de Faustine l'Ancienne, l'épouse d'Antonin le Pieux, décédée en 141. Cette hypothèse ne peut être maintenue et cette tête est probablement un portrait privé imitant de très près des schémas iconographiques impériaux. [Daniel Cazes]
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Bibliographie
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Balty (Jean-Charles), Cazes (Daniel) et Rosso (Emmanuelle), Sculptures antiques de Chiragan, I.2. Les portraits romains, I.2 Le siècle des antonins, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de toulouse, février 2012. (p. 53, fig. 51; p. 278, 280, 282, 283, 284, 285, fig. 8, 9, 10, 12, 15, 16, 17, 18.) Catalogue d'exposition, l'image et le pouvoir, le siècle des Antonins, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, novembre 2011. (p. 88, 89.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (p. 115, n° 202.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, catalogue manuscrit, Paris, 1844, (n° 407.) Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (p. 38, n° 78.) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (p. 335 et pl. XXI, n° 286.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 82, n° 985.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (p. 52.) Bulletin municipal de la Toulouse, Toulouse, 1936, (p. 743.) Fittschen (Klaus) et Znaker (Paul), Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen Kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, Band III : Kaiserinnen-und Prinzessinnenbildnisse, Frauenporträts, Mainz am Rhein, coll. "Beiträge zu Erschliebung hellenistischer und kaiserzeitlicher Skulptur und Architecktur", 5, 1983, (exemplaire c à propos du n° 97, p. 74.) Catalogue d'exposition Le regard de Rome, Tarragone, Mérida, Toulouse et Rome, 1995, (p. 222.) Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/Musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 132)
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