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Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

retable ; panneau ; élément d'ensemble

Titre

Saint Jean buvant la coupe empoisonnée

Auteur/exécutant

MARTORELL Bernardo (peintre)

Précision auteur/exécutant

MARTORELL Bernardo ou Bernart : Saint Celoni, 1390 ; Barcelone, 1452 ; nationalité : Espagnole

Ecole

Espagne ; Catalogne, Aragon

Lieu création / utilisation

Espagne, Catalogne, Barcelone (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1434 vers ; 1435 vers

Historique

Le panneau fait partie du Retable des deux saint Jean, jadis dans l'église paroissiale de Vinaixa (province de Tarragone), aujourd'hui démantelé et réparti entre le musée national de Catalogne (Barcelone), le musée diocésain de Tarragone et une collection privée. La majeure partie du retable peut être reconstituée à partir des éléments dispersés. Le panneau central (musée de Tarragone) représente, respectivement de gauche à droite, saint Jean l'Evangéliste et saint Jean Baptiste, en pied. La partie centrale du couronnement (musée de Barcelone) figure La Crucifixion. Les trois panneaux de la colonne de gauche montrent, de haut en bas : saint Jean à Patmos écrivant l'Evangile, saint Jean l'Evangéliste buvant la coupe empoisonnée et Saint Jean l'Evangéliste ressuscitant les deux hommes qui ont bu à la coupe empoisonnée avec lui (le premier et le troisième au musée de Barcelone, le deuxième, ici). Les trois panneaux de la colonne de droite montrent, de haut en bas : La Naissance de saint Jean Baptiste (musée de Barcelone), un passage de la vie de saint Jean Baptiste non identifié (panneau perdu) et La Prédication de saint Jean Baptiste (musée de Barcelone). La prédelle (musée de Barcelone), offre successivement, de gauche à droite : Le Martyre de saint Jean l'Evangéliste, Le Départ de saint Jean l'Evangéliste (?), Le Christ de pitié, Le Baptême du Christ et La Décollation de saint Jean Baptiste. Ce panneau figure un épisode légendaire de la vie de l'Evangéliste. Jean est exilé par l'empereur Domitien à Patmos, où il rédige l'Apocalypse. Il revient à Ephèse à la faveur d'une amnistie et y rédige son Evangile. Mais le prêtre du temple de Diane le soumet à une épreuve et lui fait boire un breuvage empoisonné : Jean en sort indemne mais les deux testeurs désignés pour l'accompagner sont foudroyés et décèdent. L'instant d'après, Jean les ressuscite (c'est la scène représentée sur le panneau suivant). Mis à part le musée du Louvre, qui présente quatre panneaux du Retable de saint Georges, les collections publiques françaises ne conservent pas d'oeuvres de cet artiste. Le musée d'Autun possède deux primitifs espagnols, issus de la collection Chevalier, de qualité " courante " : un saint Jean Baptiste et une sainte Madeleine. Le présent tableau viendrait compléter ce petit ensemble et étoffer le panorama de l'art pictural européen à la fin du Moyen Age. Mais cette oeuvre vaut aussi en regard des autres peintures, qui autorisent, grâce à la présence de pièces flamandes, hollandaises, allemandes, suisses, espagnoles ou italiennes, à dresser un constat de la scène picturale en Europe occidentale entre le XVe et le début du XVIe siècle. Matthieu Pinette ; Actif dans la première moitié du XVe siècle, Martorell est sans doute à cette époque le peintre le plus recherché de Catalogne. Il est l'auteur de nombreux retables à compartiments illustrant la vie des saints et du Christ, dont nombre d'exemples sont encore conservés dans la province. Le style de Martorell est très singulier, combinant plusieurs sources d'inspiration : élève de Luis Borrassá (v. 1360 - v. 1425), premier représentant du " gothique international " en Catalogne, il mêle les influences des miniaturistes parisiens à l'art des peintres et des sculpteurs de l'école bourguigno-flamande, ainsi qu'aux travaux des artistes toscans ou lombards.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, or, tempera, doré, bois

Description

Tempera et feuille d'or sur bois

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 68.6 ; Largeur avec cadre en cm 65.7 ; Epaisseur en cm 6.5

Sujet représenté

figure biblique (saint Jean, martyre, coupe, empoisonnement, mort)

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; donation sous réserve d'usufruit ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

2014

Anciennes appartenances

Collection privée, WILDENSTEIN, 1958, New-York, (Ancienne collection Wildenstein ) ; Collection privée, 1968, Paris, (Ancienne collection d'Amédée Hus (à partir de 1968 ?)) ; Collection privée, Paris, (Collection Hus-Lafleur)

Numéro d'inventaire

2014.4.5

Bibliographie

Chandler Rathfon Post, A History of Spanish painting, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1958 ("The catalan school in the early Renaissance", vol. XII, part. II, fig. 241)
Josep Gudiol, Pintura gotica catalana, éd. Poligrafa, Barcelone, 1986 (n° 392, ill. 667)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© B.M.C.

 

Renseignements sur le musée

 

01610012052

Notices :  

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Requête :   ((1434 vers) :MILL )
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