Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 41
Domaine

peinture

Dénomination

polyptyque ; retable

Titre

Retable des Dominicains

Auteur/exécutant

anonyme ; SCHONGAUER Martin (entourage)

Précision auteur/exécutant

SCHONGAUER : Colmar, 1445 ; Brisach (Vieux), 1491 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Alsace ; Colmar

Précision lieu création/utilisation

provient de l'église des Dominicains de Colmar

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1480 vers

Matériaux/techniques

sapin, peinture à l'huile

Description

Proposition de reconstitution : triptyque comportant une partie centrale formée de 8 panneaux peints, à fonds d'or, répartis en deux rangs et un centre (sculpté ?) aujourd'hui disparu et 2 volets comprenant chacun 4 panneaux groupés en deux rangs

Dimensions

H. 116 cm ; l. 116 cm (chaque panneau des volets) ; H. 116 cm ; l. 87 cm (chaque panneau de la partie centrale)

Sujet représenté

scène biblique (cycle narratif, enfance du Christ, Passion) ; scène (chasse, ange, Vierge, licorne, chien) ; scène biblique (Visitation), scène biblique (Nativité); scène biblique (Adoration des Mages) ; scène biblique (Présentation au Temple) ; scène biblique (Jésus et les Docteurs) ; scène biblique (Couronnement de la Vierge) ; scène biblique (Entrée à Jérusalem) ; scène biblique (Cène) ; scène biblique (Jardin des oliviers) ; scène biblique (Arrestation du Christ) ; scène biblique (Jésus devant Caïphe) ; scène biblique (Flagellation du Christ) ; scène biblique (Couronnement d'épines) ; scène biblique (Montée au Calvaire) ; scène biblique (Descente de Croix) ; scène biblique (Mise au tombeau) ; scène biblique (Descente aux Limbes, Christ, porte, Adam, Eve) ; scène biblique (Résurrection du Christ) ; scène biblique (Christ, sainte Madeleine, Les Saintes Femmes au tombeau) ; scène biblique (Apparition à Thomas, saint Thomas) ; scène biblique (Ascension) ; scène biblique (Pentecôte)

Précision sujet représenté

Retable fermé : 1er panneau : Chasse mystique, Visitation, Nativité ;
2e panneau : Adoration des Mages, Présentation au Temple, Jésus parmi les docteurs, Couronnement de la Vierge ;
Retable ouvert : 3e panneau : Entrée à Jérusalem, Dernière Cène, Christ au mont des oliviers, Arrestation du Christ ;
4e panneau : Jésus devant Caïphe, Flagellation, Couronnement d'épines, Portement de croix ;
5e panneau : Descente de croix, Mise au Tombeau, Descente aux limbes, Résurrection ;
6e panneau : Christ et Marie-Madeleine, Incrédulité de Thomas, Ascension, Pentecôte

Lieu de conservation

Colmar ; musée d'Unterlinden

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune; saisie révolutionnaire ; Colmar ; musée d'Unterlinden

Numéro d'inventaire

88.RP.453

Exposition

De Van Eyck à Dürer, Groeningemuseum Bruges, 28 octobre 2010 au 30 janvier 2011(Descente de croix et Mise au tombeau)

Bibliographie

- C. M. Engelhardt, "Altdeutsche Gemälde zu Kolmar", Kunstblatt, 1820, n° 104, 18/12/1820, p. 414.
- J. G. von Quandt, "Über Martin Schongauer als Maler und seine Werk in Colmar", Kunstblatt, 1840, n°76, 22/09/1840, p. 323.
- Gustav Friedrich Waagen, "Dreizehner Brief, 12/11/1843", Kunstwerke und Künstler in Deutschland, tome 2, Leipzig, 1845, p. 310.
- Johann David Passavant, "Beiträge zur Kenntniss der alten Malerschulen Deutschlands bis das sechzehnte Jahrhundert", Kunstblatt, 1846, n° 41f, p. 170.
- Emile Galichon, "Martin Schöngauer. Peintre et graveur du 15e siècle", Gazette des Beaux-Arts 3, 2, 1, 1859, p. 323.
- Livret-indicateur du Musée de Colmar, Colmar, 1860, p. 47-51, n° 114-130.
- Catalogue du Musée de Colmar, 2e édition, Colmar, 1866, p. 43-48, n° 115-130.
- Charles Goutzwiller, Le Musée de Colmar (...), 2e édition, Colmar-Paris, 1875, p. 8-9.
- Alfred von Wurzbach, Martin Schongauer. Eine kritische Untersuchung seines Lebens und seiner Werke, Vienne, 1880, p. 49.
- Franz Xaver Kraus, Kunst und Alterthum im Elsass-Lothringen, t. II, Ober-Elsass, Strasbourg, 1884, p. 365-372.
- Ludwig Scheibler, "Schongauer und der Meister des Bartholomäus", Repertorium für Kunstwiisenschaft, 1884, n° 7, p. 42.
- Daniel Burckhardt, Die Schule Martin Schongauers am Oberrhein, Bâle, 1888, p. 10-17.
- Hans Schneider, Beiträge zur Geschichte des niederländischen Einflusses auf die oberdeutsche Malerei und Graphik um 1460-1480, thèse, Bâle, 1915, p. 42.
- Claude Champion, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Paris, 1924, p. 53-58, n° 9-31.
- Max Geisberg, "Schongauer", Allegemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, Ulrich Thieme et Felix Becker (sous la direction de), tome 30, Leipzig, 1930, p. 251.
- ??Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Paris, 1951, p. 45-50, n° 9-31.
- Ernst Buchner, Martin Schongauer als Maler, Berlin, 1941, p. 166 et 185-186, ill. p. 163.
- Eduard Flechsig, Martin Schongauer, Strasbourg, 1944, p. 354-383, ill. n° 25-37.
- Iulius Baum, Martin Schongauer, Vienne, 1948, p. 52-57, ill. n° 155-178.
- Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Colmar-Paris, 1951, p. 48-54, n° 9-32.
- Jean-Jacques Waltz, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), 4e édition, Colmar-Paris, 1954, p. 41-45, n° 9-32.
- Ursula Petersen, Der Monogrammist AG, thèse dactylographiée, Freibourg-en-Brisgau, 1953.
- Alfred Stange, Deutsche Malerei der Gotik, Munich-Berlin, t. 7, 1955, p. 22-25.
- Robert L. Wyss, "Vier Hortus Conclusus-Darstellungen im Schweizerischen Landesmuseum", Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 1960, n° 20, p. 113.
- Jacqueline Marette, Connaissance des Primitfs par l'étude du bois, Paris, 1961, p. 206, n° 333-345.
- Pierre Schmitt, Le Musée d'Unterlinden à Colmar (...), Colmar, 1964, p. 40-43, n° 9-32.
- Alfred Stange, Kritisches Verzeichnis der deutschen Tafelbilder vor Dürer, Munich, t. 1970, t. II, p. 37-38, n° 81. Colmar - Musée d'Unterlinden Page : 3
- Ewald M. Vetter et Alfred Walz, "Die Rolle des Monogrammisten AG im Werk Riemenschneiders", Anzeiger des Germanischen Nationalmuseums, 1980, p. 58-69.
- Christian Heck, Martin Schongauer, Colmar, 1986, p. 35-53.
- Christian Heck et Esther Moensch-Scherer, Catalogue général des peintures du Musée d'Unterlinden, 1990, n° 453.
- Le Beau Martin. Gravures et dessins de Martin Schongauer, Colmar, musée d'Unterlinden, 13 septembre-1er décembre 1991, p. 74-79, ill.
- Christian Heck, "Martin Schongauer et l'art du 15e siècle au nord des Alpes : nouveaux intérêts et nouvelles recherches", Bulletin monumental, t. 150-III, Paris, 1992, p. 266-273.
- Maria Makela et Peter Boswell (sous la direction de), The photomontages of Hannah Höch, Walker Art Center, Minneapolis, 1996, ill. p. 136.
- Christian Heck, "Schongauer", The Dictionnary of Art, Jane Truner (sous la direction de), Londres, 1996, p. 152.
- Fritz Koreny, "Martin Schongauer as a Draftsman : a Reassessment", Master Drawin gs 34, 1996, p. 128-132.
- Alberto Manguel, A History of Reading, Londres, Flamingo, réed. 1997, ill. p. 2.
- Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar, XLIV, 1999-2000, ill. p. 85.
- Victor Beyer, 2000 ans d'art en Alsace, Strasbourg, 2000, ill. p. 101.
- Uwe Lemke, Das Kreuz als Lebensmotiv. Frauenschicksale im das Mysterium von Golgotha, Stuttgart, 2000, ill. en couverture.
- Gerhard Bender, Das Licht ist die Welt gekommen. Bilder und Gedanken zur Weihnachtszeit, Bâle, 2000, ill. p. 17.
- Heike Ostarhild, Passion Jesu. Bilder zur passion Jesu mit Texten aus den vier Evangelien, Tübingen, 2000, ill. p. 55.
- Cat. expo. "Spätmittelalter am Oberrhein. Maler und Werkstätten 1450-1525", Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 29 septembre 2001-3 février 2002, ill. p. 238.
- Cat. expo. "Sur la terre comme au ciel. Jardins d'Occidents à la fin du moyen Age", Paris, Musée national du moyen Age - Thermes de Cluny, 6 juin - 16 septembre 2002, ill. p. 59.
- Stephan Kemperdick, Martin Schongauer. Eine Monographie, Petersberg, 2004, p. 200-211 et 274, ill. 69-77.
- Ulrike Heinrischs-Schreiber, Martin Schongauer Maler und Kupferstecher, Munich-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2007, n° 76-80, 83, 84, 28-35, p. 190-194, 203, 479-482.
- Glen W. Most, Thomas l'Incrédule, Editions le félin, Paris, 2009, p.194-195.
- Pantxika Béguerie-De Paepe et Magali Haas, Martin Schongauer, les gravures du musée d'Unterlinden, Colmar, 2007, p. 10, 12, 14, ill.
- Magali Haas, "Le retable des Dominicains dans les collections du musée d'Unterlinden : présentations et restaurations depuis le XVIIIe siècle", Bulletin 2001-2005, Société Schongauer, Musée d'Unterlinden, Colmar, 2007, p. 159-177, ill.
- Robert Suckale, Die Erneuerung der Malkunt vor Dürer, vol. 1, 2009, p. 215-241, ill. n° 365.
- Lauriane Meyer, "Trois éclairages sur le retable des Dominicains du musée Unterlinden, Colmar", Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Colmar, L, 2011-2012, p. 25-50, ill

Rédacteur

Magali Haas

Copyright notice

© Colmar ; musée d'Unterlinden , © Service des Musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Corinne Sigrist

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00280005041

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1480 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0