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Réponse n° 137
Domaine

estampe

Titre

Les trois génies

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1500

Historique

La persistance de l'héraldique est une particularité propre à l'art allemand de la Renaissance. Apparues au Moyen Age, utilisées alors exclusivement par les princes et les nobles, les armoiries perdurent tout en s'élargissant à des couches beaucoup plus larges de population. Bourgeois et patriciens des villes, qui sont désormais les vrais détenteurs du pouvoir en Allemagne, veulent en effet eux aussi arborer un blason, s'appropriant ainsi les codes et valeurs de la chevalerie. Naguère très codifiées, les armoiries deviennent alors assez fantaisistes. Ce burin de Dürer, Les Trois Génies, en est un bon exemple : l'écu reste très discret et à peine aperçoit-on, à l'arrière, le heaume de joute du chevalier. Autant d'éléments qui sont pourtant traditionnellement mis en avant sur les armoiries. Dürer a concentré toute son attention sur un motif inexistant dans l'héraldique traditionnelle : trois génies soufflant dans des trompettes de la renommée, dont les fesses rebondies et l'anatomie très détaillée renvoient inévitablement aux putti de la Renaissance italienne. A la même période, Dürer a produit quelques-uns de ses plus beaux motifs d'armoiries, notamment Les Armoiries de la mort (1503, B. 101) et Les Armoiries au coq (vers 1500, voir catalogue n° 54). On y retrouve, comme dans Les Trois Génies, une même attention portée aux matières et aux teintes en demi-ton. (Clarisse Bouillet)

Matériaux/techniques

papier, burin

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 11.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.1 ; Hauteur de la feuille en cm 11.5 ; Largeur de la feuille en cm 7.1

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas à gauche : AD

Sujet représenté

scène (génie ailé, enfant, nu, en pied, heaume, bouclier, trompette)

Etat de conservation

Restaurée, avec fausses marges

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.006.0.40 ; 77.R.2009.0055 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 100)
SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (Schoch et al. 2001, p. 88-89, no 29 ; cat. exp. Paris 1996, p. 192.)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 192)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°99)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°66)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068257

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((1500) :MILL )
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