Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 13
Domaine

estampe

Dénomination

série ; élément d'ensemble

Titre

La petite Passion : Ecce Homo

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1509

Genèse

objet en rapport

Historique

Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511) ; voir aussi : Ecce Homo (77.005.0.62) ; autre épreuve

Matériaux/techniques

papier vergé ; xylographie

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 12.8 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 13 ; Largeur de la feuille en cm 10

Inscriptions

monogramme ; tampon ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas : AD ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 17

Sujet représenté

scène biblique (Ecce Homo : Jésus présenté au peuple, Instrument de la Passion, main, lien, estrade ; Pilate, foule, croix)

Précision sujet représenté

Le peuple choisit un prisonnier, Barabbas, plutôt que le "roi des Juifs" afin qu'il soit libéré pour la Pâque selon la coutume. Pilate retourna chercher Jésus, portant la couronne d'épines et le manteau pourpre, et leur dit "voici l'homme !" (Ecce Homo). Grands-prêtres et gardes hurlèrent : "A la croix ! A la croix !" (Jean XIX, 4-6). Ce thème parmi les plus bouleversants de la Passion est inconnu des arts paléochrétiens et byzantins, tout comme de Duccio ou de Giotto. C'est surtout au XVe siècle que se développa une nouvelle sensibilité religieuse à l'origine des images de dévotion telles que le "Christ de pitié" et l'"Homme de douleur". Jésus apparaît à mi-corps, la tête ceinte d'épines mais également de lumière. Pilate est absent, mais les 3 croix se dressent déjà. Le jeune homme assis sur les marches évoque certains "ignudi" de Michel Ange à la Chapelle Sixtine. (Anny Claire Haus)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.005.0.61 ; 77.R.2009.0040 (N° récolement) ; B 16-52 B35

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p.82)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 163, n° 115)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (144)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (35)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068166

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1509) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0