Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 11
Domaine

estampe

Titre

La Sainte Famille

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1511

Historique

Dürer en 1511, parallèlement aux grandes suites xylographiques, réalise un bois consacré à la Sainte Famille entourée de Joachim et de sainte Anne et qui, grâce à un cadrage très resserré autour des figures, donne l'impression au spectateur d'entrer dans l'univers intime de ces êtres et d'en partager un moment de félicité. Comme en témoignent les vêtements, les protagonistes sont contemporains de l'artiste ; habitude qui, depuis la fin du Moyen Âge, permettait au contemplateur de se sentir de plain-pied avec les personnages bibliques et davantage concernés par le message délivré. La scène se passe en plein air dans un parc ensoleillé planté d'arbres grandioses, dont il existe un lumineux dessin préparatoire de la même année et conservé aujourd'hui à Vienne (Albertina, W. 519). Dans la gravure, ce sont, en revanche, deux arbres très rapprochés au centre qui viennent souligner l'aspect binaire de la composition, le couple de Joachim et d'Anne à gauche et celui de Marie et de Joseph, à droite ; l'enfant Jésus créant le lien entre les deux générations, mais surtout entre les deux femmes. Ce groupe trinitaire, appelé " Anna Selbdritt " se répand à la fin du Moyen Âge et correspond à une vénération grandissante pour sainte Anne, vraisemblablement à l'origine de la théorie de l'Immaculée Conception. Encadrant de part et d'autre ces trois figures, Joachim à gauche, sur le point d'offrir une fleur (un oeillet ?) à l'Enfant Jésus, égraine discrètement son rosaire, tandis qu'en face de lui, Joseph, le couvre-chef à la main, considère avec un profond respect, les premiers pas de l'Enfant. (Anny Claire Haus)

Matériaux/techniques

papier vergé

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 23.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 15.7 ; Hauteur de la feuille en cm 23.6 ; Largeur de la feuille en cm 15.9

Inscriptions

monogramme, date

Précision inscriptions

monogramme, date, devant en haut à gauche : 1511/AD

Sujet représenté

scène biblique (Sainte Famille : Vierge, Enfant Jésus, saint Joseph, sainte Anne, saint Joachim, arbre)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.28 ; 77.R. 2009.0052 (N° récolement) B 96

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 94-95)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (cat. exp. Paris 1996, Petit Palais, p. 177-178, n° 138.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Anja Eichler, 1994, in cat. exp. Karlsruhe, p. 50)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°215)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°96)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068150

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1511) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0