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Réponse n° 32
Domaine

estampe

Titre

Suite des grotesques à fond blanc : La physique

Auteur/exécutant

DELAUNE Etienne (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1573

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Suite des grotesques à fond blanc : La Rhétorique (77.2013.0.339), La dialectique (77.2013.0.340), La physique (77.2013.0.341), La jurisprudence (77.2013.0.342), L'astronomie (77.2013.0.343), La théologie (77.2013.0.344), Suite des Grotesques à fond blanc (77.2013.0.358)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 7.1 ; Largeur hors tout en cm 5.4

Inscriptions

inscription concernant la représentation ; inscription concernant l'auteur (latin) ; tampon (allemand)

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : Dans un cartouche aux pieds de la figure : PHYSIQUE ; inscription concernant l'auteur, Sous la gravure : : CUM.PRIVILEGIO.REGIS.STEPHANUS.F. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure, ornementation (allégorie, grotesque, phénix, escargot, papillon, chien, fleur, vase, seringue, mortier)

Précision sujet représenté

La Physique est représentée par une femme marchant de profil à droite; elle tient dans la main droite, un vase, et dans la gauche, une plante. Le vase est un attribut de la Grammaire; l'origine en remonte à Martianus Capella, qui dit que la Grammaire "...se présente avec des remèdes destinés à guérir les défauts de la langue et de la gorge (cité par Guy de Tervarent, 1958, I, p.394) [...] Il semble qu'ici Delaune fasse une confusion entre la Grammaire et la Physique; par ailleurs il a souvent confondu la Grammaire et la Poésie et il lui est arrivé de les représenter avec les mêmes attributs. [...] Ici la Physique se trouve au sommet d'une sorte d'escalier, sur les marches duquel sont placés, de part et d'autre, symétriquement, trois vases, les deux premiers laissant échapper de la fumée, le troisième, un peu plus grand, développe une grande plante en fleur. Les vases laissant échapper de la fumée peuvent être interprétés comme des symboles de la Vanité des choses terrestres; quant au vase à la plante, il pourrait représenter l'attribut de la Grammaire cité plus haut. La Physique ferait croître le savoir tout comme la Grammaire dans son vase. Comme dans la gravure précédente, ce symbolisme indiquerait la supériorité des Sciences sur les choses matérielles. Si l'on interprète les deux oiseaux dans les angles supérieurs comme étant des phénixs, c'est à dire des figures d'éternité et de résurrection, ( v. Tervarent, 1958, I, p.304), cela situerait la science au-delà des contingences futiles rappelées par les vases, pour lui donner une aspiration au caractère métaphysique, déjà exprimé par le symbolisme de son ascension. On remarque encore, de chaque côté, un escargot et un papillon, deux symboles respectivement, de la lenteur et de la rapidité ( v. Tervarent, 1958, I, p. 135 et 161). L'association de ces deux symboles peut rappeler celle d'un crabe et d'un papillon (ibid. p. 135), devise ayant pour signification "hâte toi lentement", pour gravir les degrés du savoir ? Dans la partie inférieure de l'estampe, on peut voir deux chiens et deux grosses seringues encadrant un mortier, ces deux derniers motifs semblant illustrer la Physique en tant que tel. (Christophe Pollet)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.2013.0.341

Bibliographie

ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 103 n°342)
LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (I, p. 286, n°335)
Wagner, B., "Französische Groteske, Gedanken zur Schwirigkeit einer Definition", Zeitschrift für Aesthetik und allgemeine Kunstwissenschaft. Bonn, t.24, n°2, 1979, p. 132-175. (p. 459-458)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (p. 238, n°551.1 et 551.3.)
POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (II, p. 539-540-541)

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130130296

Notices :  

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Requête :   ((1573) :MILL )
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